RMC Sport

Gabart : "C'est magnifique ce que Le Cléac'h réalise"

placeholder video
François Gabart, dernier vainqueur du Vendée Globe, revient sur la performance "magnifique" d'Armel Le Cléac'h.

Armel Le Cléac'h l'avait annoncé, après avoir fini les deux dernières éditions à la deuxième place il voulait gagner ce Vendée Globe. Un exploit qu'il est en passe de réaliser ce jeudi -il est attendu aux alentours de 18h, aux Sables d'Olonne- François Gabart, a voulu encenser son compatriote, pour avoir assumé son statut de favori "ce qui n'est pas facile" comme le fait remarquer le vainqueur de la dernière édition.

" Une course pleine d'imprévus"

Dans une course "pleine d'imprévus", Armel Le Cléac'h " a toujours réussi à contenir les attaques du Gallois, Alex Thomson", comme le relève François Gabart, avant de rappeler que ce n'est pas fini, "il y a encore des petits pièges", avant l'arrivée prévue en début de soirée.

"Pour le moment j'espère qu'il est concentré sur son bateau et uniquement sur son bateau", car comme le fait remarquer le vainqueur de la dernière édition, la dernière ligne droite est semée d'embûches " Il y a des casiers, des pêcheurs, beaucoup de trafic, donc je pense qu'il n'a pas le temps de tergiverser" 

"On bascule dans un autre monde"

D'après Gabart, Le Cléac'h sera concentré jusqu'au bout et ce n'est " qu'après la ligne d'arrivée franchie qu'on bascule dans un autre monde." Celui qui connait bien cette joie pour l'avoir vécu en en 2013, devant ce même Le Cléac'h explique que "tout ce que l'on fait avant, c'est grâce à nous, une fois la ligne d'arrivée passée tout se passe tout seul, on se laisse aller". 
Armel Le Cléac'h est attendu ce jeudi à 18h, aux Sables d'Olonne pour baisser les voiles. 

Tanguy Berthault