RMC Sport

Golden Globe Race: le skipper indien Abhilash Tomy "en sécurité", mais il ne peut pas marcher

Abhilash Tomy

Abhilash Tomy - AFP

Le skipper indien Abhilash Tomy a donné signe de vie à la suite du chavirage de son bateau à 3.700 km de l’Australie. La direction de la Golden Globe Race a transmis quelques informations sur l’opération de sauvetage.

"Extrêmement difficile de marcher, peut-être besoin de civière, ne peut pas marcher, heureusement en sécurité à l’intérieur du bateau. (…) Téléphone satellite hors-service." Voici le message reçu par l’organisation de la Golden Globe Race samedi matin de la part du skipper indien Abhilash Tomy. Vendredi, le bateau du marin a démâté après avoir été roulé par une vague. Un accident très inquiétant pour Tomy, à 2.000 miles des côtes australiennes (3.700 km).

Un avion à la rescousse ?

Alors que l’Indien est immobilisé sur sa couchette, le téléphone satellite est endommagé et la communication compliquée. "Il y a un deuxième téléphone satellite et une deuxième unité d'envoi de message YB3 dans son sac d'urgence, mais il ne peut pas atteindre ces unités pour l'instant, indique la direction de course. Il a également une radio VHF à main AVIATION dans ce sac. Nous lui avons demandé d'essayer de récupérer ces éléments de sécurité au cas ou un avion serait envoyé d'Australie ou plus tard d'Inde pour partir à se recherche. Si ces vols ont lieu, ces deux moyens pour communiquer seront très importants. Il est à 2000 milles de l’Australie, alors le temps pour les avions de se rendre sur place sera très court."

Un navire de pêche pourrait également porter secours à Abhilash Tomy mais lui faudra plusieurs jours pour se rendre sur zone.