RMC Sport

Les Sables d’Olonne… et une pizza quatre fromages attendent Sébastien Destremau, dernier skipper du Vendée Globe

Attendu ce vendredi après-midi aux Sables-d’Olonne 50 jours après Armel Le Cléac’h et après 124 jours de mer, Sébastien Destremau est le dernier skipper à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe. Une énorme victoire pour le marin en galère de nourriture qui rêve de manger « une pizza quatre fromage bien croustillante. »

« #Armel m’attend pas pour dîner. » Jamais le dernier dès qu’il s’agit de rigoler, Sébastien Destremau peut bientôt envisager un repas avec Armel Le Cléac’h, le vainqueur de cette 8e édition du Vendée Globe. Ce vendredi après-midi, probablement avant 18h, le skipper de TechnoFirst-faceOcean est attendu dans le chenal des Sables-d’Olonne. Cinquante jours après le Breton et après 124 jours de mer, il est le dernier marin à franchir la ligne d’arrivée. « Ça fait beaucoup trop mais quelle histoire, quelle aventure fabuleuse », a-t-il confié avec un immense sourire ce vendredi matin en direct sur BFM TV.

"C’est incroyable d’être là"

Une arrivée très attendue qui marquera la fin d’une folle épopée qui a débuté le 6 novembre pour 29 skippers. « Ce n’est pas célébrer l’arrivée de Sébastien Destremau qui est important mais la clôture du Vendée Globe, rappelle l’intéressé. Oui je suis dernier… Enfin les derniers, ce sont les 11 qui ne coupent pas la ligne d’arrivée. Moi, j’ai la chance de terminer le Vendée Globe, c’est déjà une immense victoire pour moi, mon équipe et ma famille. Je me dis que c’est incroyable d’être là. »

Il rêve d'une "pizza quatre fromages bien croustillante" 

Après être passé tout près de deux abandons et avoir cumulé les galères, Sébastien Destremau s’est retrouvé en manque de nourriture au point d’être obligé de pécher, domaine dans lequel le Toulonnais assure ne pas exceller. "On sera content d'en terminer et de manger de bons repas où on croque et où on mâche plutôt que ces plats où il suffit d’avaler." Sur LCI, il a précisé sa pensée: "Manger une pizza quatre fromages bien croustillante est un moment que j’attends." Avec ou sans Armel Le Cléac’h.

A lire aussi>> Toute l'actu de la voile

dossier :

Vendée Globe