RMC Sport

Pendant ce temps-là, le dernier du Vendée est loin du Cap Horn

-

- - -

On connait depuis jeudi le vainqueur de cette édition du Vendée Globe : Armel Le Cléac’h. Loin derrière cette médiatisation, on retrouve Sébastien Destremau qui ferme la marche.

Alors qu’Armel Le Cléac’h a remporté cette édition du Vendée Globe, en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Son plus grand concurrent, Alex Thomson est lui arrivé avec 16 heures de retard. Mais où en est le dernier de Vendée Globe ? Sébastien Destremau n’a toujours pas passé le Cap Horn. Il se trouve actuellement à 9170 milles nautiques de la ligne d’arrivée.

Il commentait la dernière édition à télévision

Agé de 52 ans, Sébastien Destremau est un journaliste spécialisé voile, et skipper lors de son temps libre - il est licencié au club de Toulon. Il commentait d’ailleurs la dernière édition pour une chaîne de télévision. Il a décidé de se lancer le défi de finir ce Vendée Globe, à bord de FaceOcean, un bateau mis à l’eau en 1998. Un bateau qu’il présente comme simple, fiable et performant. Sébastien Destremau a effectué une préparation olympique, pris part à plusieurs campagnes pour la Coupe de l’America et participé à la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales.

Il pourrait empocher 8 750 euros

Il n’est pas le seul skipper, à ne pas avoir passé le Cap Horn. Pieter Heerema et Romain Attanasio ne l’ont toujours pas passé non plus.

Alors qu’Armel le Cléac’h remporte 160 000 euros - qu’il partagera avec son équipe - le règlement stipule que "les skippers classés au-delà de la 10e place se répartiront les 70 000 euros restants". Ils sont pour l’instant huit au-delà de la 10e place. Si aucun skipper n’abandonne d’ici là, Sébastien Destremau et ses sept autres compagnons de course devraient empocher 8 750 euros chacun.

Tanguy Berthault