Route du Rhum: combien va gagner Francis Joyon après sa victoire épique

Au terme d’un final exceptionnel de suspense et de rebondissements, Francis Joyon (Idec Sport) a remporté la Route du Rhum dans la nuit de dimanche à lundi. Il a également établi un nouveau record de l’épreuve en reliant Saint-Malo à Point-à-Pitre en 7 jours, 14 heures et 32 minutes (contre 7 jours 15 heures et 8 min pour Loïck Peyron en 2014). Un exploit retentissant, chichement récompensé pécuniairement au regard de l’investissement nécessité et du spectacle proposé.
50.000 euros promis au vainqueur
Le skipper de 62 ans touchera en effet les 50.000 euros promis au vainqueur de l’épreuve (25.000 euros pour le deuxième François Gabart, 15.000 euros pour le troisième, selon le barème des Ultime). Joyon devrait également recevoir une prime de la part de son sponsor Idec (auprès de qui il est prestataire, et non salarié), sans que le montant de celle-ci n’ait filtré.
Comme le rappelle Ouest-France, Armel Le Cléac’h avait reçu 100.000 euros de la part de son partenaire, Banque Populaire, pour sa victoire dans le Vendée Globe en 2017 (une compétition sur un autre type d’embarcation même si la prochaine édition sera ouverte aux Ultime).