Route du Rhum: comment Joyon rattrape Gabart dans le sprint final

Ce sprint final de la Route du Rhum est haletant. D’heure en heure, Francis Joyon (IDEC Sport) grappille du terrain sur celui qui mène le bal depuis le départ dimanche dernier, François Gabart (Macif).
Caudrelier: "Ça se joue à un nuage près"
Alors qu’il comptait 114 milles d’avance ce samedi, désormais Gabart n’a plus que 15,5 milles de marge au pointage de 12h45 ce dimanche. Pour tenter d’endiguer le retour de Joyon, Gabart vient de mettre le cap à l’ouest alors que la Guadeloupe se rapproche.
"A quelques kilomètres près, à un nuage près, il n’y a pas le même vent, explique Charles Caudrelier, membre de la Dream Team RMC Sport. Là, on voit des grosses différences de caps. On ne le voit pas mais il y a des gros grains. Tu joues avec les nuages. Il se passe plein de choses sur l’eau."
Gabart: "Un finish palpitant"
"Ça promet un finish assez palpitant, un tour de Guadeloupe côte à côte ou, en tout cas, pas très loin l'un de l'autre, ça peut être un scénario et je me prépare à ça, a confié Gabart au PC course ce dimanche matin. Et je me prépare pour être performant si on est côte à côte sur le tour de la Guadeloupe, ce n'est jamais simple surtout avec nos bateaux et avec le parcours imposé, très proche de la terre. C'est loin d'être simple, l'histoire, et ça risque de mettre du piment jusqu'au bout."
Le premier concurrent est attendu à 15h30 (20h30 heure métropolitaine) à la Tête à l'Anglais, au nord de l'île. Les navigateurs devront ensuite contourner l'île pour atteindre la ligne d'arrivée, dans des conditions instables et orageuses. Cela leur prendra environ 6 heures.
Selon l'organisation, le premier coupera la ligne à 22h00 (3h, heure métropolitaine) et le second 30 minutes plus tard. L'équipe de François Gabart (Macif) a elle estimé que son skipper pourrait être à la Tête à l'Anglais vers 13h-14h (18h-19h) et franchir la ligne 5 heures plus tard, soit 18h-19h locales, 23h-00h00 en Métropole).