RMC Sport

Route du Rhum: les marins ont-ils eux aussi le mal de mer?

placeholder video
Alors que la 11e édition de la Route du Rhum est lancée depuis ce dimanche, les marins peuvent-ils être handicapés par le mal de mer ? Malgré leur expérience et leur vécu, la réponse est oui.

Pour les 123 skippers en lice sur cette 11e Route du Rhum, les émotions seront fortes. Et pas forcément agréables. Car oui, on peut être un marin chevronné et avoir le mal de mer. "Tout le monde a sa limite, confirme Jean-Pierre Dick. Quand vous avez la tête en bas avec des odeurs d’essence et des vagues de huit mètres, je ne sais pas qui peut résister et ne pas avoir le mal de mer?"

"Avec le stress, ça peut être difficile"

"Il y a très peu de gens qui ne sont pas malades en mer, appuie Charles Caudrelier, notre consultant voile. Tout le monde peut être malade. Surtout au départ avec le stress, ça peut être difficile. Les bateaux vont de plus en plus vite. On est donc de plus en plus secoué. Les conditions vont être musclées. Après la pointe Bretagne, il va sans doute y avoir un peu le mal de mer."

Des huîtres pour accompagner le mal de mer

Comment l'éviter? Marc Guillemot avait l'habitude de prendre des huîtres pour accompagner le mal de mer durant les premières heures du départ. "L’huître, c’est comme la banane, ça s’avale et ça se rejette facilement" rappelle le spécialiste Jean-Louis Le Touzet avant d'ajouter: "Loïck Peyron m’a dit qu’il a eu plusieurs fois le mal de mer."

Dick: "Il y en a qui sont allongés et qui ne peuvent plus rien faire"

"Moi quand j’ai le mal de mer j’ai la chance de ne pas avoir le mal de tête, témoigne Jean-Pierre Dick. Je vomis mais les choses sont claires dans ma tête. Il y en a qui sont allongés et qui ne peuvent plus rien faire. Chacun le gère différemment. Il y a aussi maintenant des produits pharmaceutiques qui permettent de le limiter." Sans que cela ne soit toujours efficace...

AB