RMC Sport

Thomas Pesquet passe de l'espace à la voile, avec une traversée de l'Atlantique

placeholder video
L'astronaute Thomas Pesquet va convoyer mercredi l'un des bateaux de la Transat Jacques Vabre du Brésil vers la France, l'occasion "d'emprunter peut-être des choses au monde de la voile" pour les appliquer à celui de l'espace, a-t-il assuré mardi à Salvador de Bahia (Brésil).

Thomas Pesquet change d’univers. L’astronaute français va effectuer le trajet retour de la Transat Jacques Vabre à bord d’Initiatives Coeur, dont il est le parrain, le voilier des skippers Samantha Davies et Paul Meilhat.

"La cause est belle, c’est quand même pas pour rien qu’on fait ça", a-t-il dit au centre de presse de la course, partie le 27 octobre du Havre, tout excité qu’il était de rendre service aux autres autant qu’à lui-même. "Je vais apprendre quelque chose, découvrir quelque chose, ça me plaît bien, c'est un moteur pour moi", s’est enthousiasmé l'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Pesquet, "un voileux du dimanche"

Thomas Pesquet, accompagné de Tanguy de Lamotte et de deux responsables de l'équipe technique du bateau, participera à partir de ce mercredi au convoyage du bateau de Samantha Davies, qui vient tout juste de boucler la Transat et a préféré emprunter la voie des airs pour le chemin du retour. Parce que le calendrier est chargé pour elle l’an prochain.

Samantha Davies laisse donc le soin à l’ancien skipper Tanguy de Lamotte, d’assurer la traversée avec Thomas Pesquet, "un voileux du dimanche", depuis Salvador, au Brésil, jusqu'à Lorient. "Je vais peut-être emprunter des choses à ce monde-là et les appliquer dans mon monde à moi", a poursuivi celui qui est candidat pour aller un jour sur la Lune. Une nouvelle aventure où il ne compte vraiment pas être un "simple passager".

QM avec ML