
Transat Jacques-Vabre: Beyou abandonne
Au lendemain du départ de la Transat Jacques-Vabre, l’aventure de Jérémie Beyou est déjà terminée. Le skipper de Maître Coq (Imoca) a annoncé à la direction de course qu'il abandonnait, ce lundi. Invité du Super Moscato Show quelques instants plus tôt, il avait expliqué les raisons qui allaient le contraindre à renoncer. « Le bateau est très endommagé. La pièce de rechange qu’on a trouvée est exactement la même que celle qui a cassé, a-t-il confié, très abattu. Tous les éléments de sécurité ne sont pas en place pour continuer vu les conditions météo dantesques qui nous attendent. C’est a priori l’abandon pour Maître Coq. »
Quelques heures après le départ, Beyou et Philippe Legros avaient bifurqué vers Roscoff dimanche soir après la casse d’un étai qui sert à maintenir le mât. « On est en train de chercher la solution depuis ce matin et on ne la trouve pas, peste-t-il. J’ai du mal à me l’avouer (qu’il faut abandonner, ndlr) à moi-même. C’est une grosse déception parce que c’est beaucoup de travail. Je crois que c’est fini. C’est un sport mécanique et la sécurité passe avant tout. C’est un sentiment partagé par mon partenaire Maître Coq. Ils savent ce que c’est dans leur métier. On va se projeter sur l’avenir. »
« Par chance, le mât n’est pas tombé »
Alors qu’une grosse dépression est attendue au large de l'Espagne dans les prochaines heures, il était trop imprudent de repartir. « Il y a différents câbles qui tiennent le mât, dont un étai. C’est une pièce métallique qui sert à relier ce câble au mât qui a cédé, détaille-t-il. Par chance, le mât n’est pas tombé. On a une pièce de rechange mais c’est exactement la même et elle risquerait de casser dans les mêmes conditions si on repartait. »