RMC Sport

Transat Jacques Vabre: "Un peu dur de trouver un rythme", les dernières nouvelles du duo Le Borgne-Buisson

placeholder video
Tout au long de la Transat Jacques Vabre, Kieran Le Borgne et Basile Buisson, les deux skippers engagés dans la catégorie des Class 40 avec leur bateau "Google Chrome - Du Virtuel au Réel" envoient des cartes postales à RMC Sport. Après le départ de la deuxième étape à Lorient, les marins viennent de passer une deuxième nuit sur l’eau.

"Ça y est, nous avons passé le golfe de Gascogne! Ce n'etait pas vraiment une partie de plaisir. Nos corps ne sont pas encore amarinés et les conditions météo ont été très irrégulières. Conditions changeantes oblige, pendant deux jours, nous avons beaucoup changé de voiles pour s'adapter au vent et être le plus compétitif possible. Le vent passait de pétole à très fort et de très fort à pétole.

Il y a encore beaucoup de mer, pas simple de se concentrer pour écrire, c'est pourquoi je profite du réseau à proximité des côtes pour envoyer ce message vocal. Là, on arrive au Cap Finistère. Il y a un gros front à passer entre cette nuit et demain matin. Ça devrait aller mieux demain après-midi. On est bien KO, mais ça commence à aller un petit peu mieux. On arrive à manger un petit peu depuis ce mardi midi. On continue de bien se bagarrer avec les copains et on essaie de faire avancer le bateau au mieux.

Un peu dur de trouver un rythme encore, mais tout va bien. On a hâte de passer le prochain front et de descendre vers Madère!"

Le point sur la course

Les navigateurs François Gabart et Tom Laperche, à la barre du maxi-trimaran SVR-Lazartigue, ont pris la tête mercredi 8 novembre de la Transat Jacques-Vabre, dépassant le Maxi Banque Populaire, lors du contournement de l'île de l'Ascension.

Leader depuis Madère, l'Ultim d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse a ralenti l'allure à l'approche de cette île de l'Atlantique sud, dernier contournement avant un long bord qui doit amener les cinq maxi-trimarans en lice jusqu'à la ligne d'arrivée en Martinique. À 10 heures (heure de Paris), le duo Gabart-Laperche pointait avec 25 milles nautiques (46 km) d'avance sur "Banque Pop" après avoir réussi à rattraper jour après jour son retard dans un alizé.

En Imoca, Charal, For People et Initiatives Coeur menaient la danse à hauteur de la pointe de Bretagne après 24 heures de navigation, mais les écarts étaient encore très resserrés mercredi matin. La nuit a été marquée par l'abandon de l'Imoca Stand as One (Eric Bellion-Martin Lepape) après une avarie et le demi-tour d'Apicil (Damien Seguin-Laurent Bourguès) après la casse de sa bôme, qui va évaluer les dégâts dans un port breton. Aucun blessé n'est à déplorer.

Kieran Le Borgne et Basile Buisson