RMC Sport

Vendée Globe: après avoir failli abandonner son bateau, Ruyant pense pouvoir le sauver

Thomas Ruyant

Thomas Ruyant - AFP

Thomas Ruyant, qui était à deux doigts ce lundi de lâcher son monocoque, fait désormais route vers le sud de la Nouvelle-Zélande avec deux gardes-côtes à son bord.

Thomas Ruyant croise les doigts. Le skipper de Souffle du Nord, qui craignait de devoir abandonner son monocoque, a vu l’arrivé de deux gardes-côtés à bord et croit désormais pouvoir le sauver.

« Le doigt sur le bouton de la balise pour évacuation »

Dans un message adressé à son équipe à terre ce mardi, celui qui occupait la huitième place du Vendée Globe, se montre rassurant : « Nous sommes en train d’installer une motopompe pour essayer de vider le compartiment avant. Je crois pouvoir dire que je vais sauver Le Souffle du Nord et que nous allons réussir à l’amener à bon port. Depuis le passage de la pointe Sud de la Nouvelle-Zélande, tout est sécurisé, je pense. Nous sommes à l’abri. Il y a quelques heures, j’ai cru que l’histoire de mon fier voilier au grand colibri était terminée. J’étais à l’intérieur avec le doigt sur le bouton de la balise pour évacuation. J’ai cru que je perdais définitivement Le Souffle du Nord. Tout a tenu à un fil ! Après ce mauvais moment et le passage de ce fameux cap, j’ai compris que j’allais m’en sortir. J’ai eu un instant de plénitude avec un coucher du soleil d’anthologie le long des côtes néo-zélandaises. » Thomas Ruyant est désormais attendu au port de Bluff, tout au sud de la Nouvelle-Zélande vers 22h.

JBi