RMC Sport

Vendée Globe: avarie majeure pour Destremeau

L'organisation du Vendée Globe a annoncé une avarie majeure sur le bateau de Sébastien Destremeau (Merci) ce mardi matin.

Nouvelle mésaventure pour un participant du Vendée Globe. Sébastien Destremeau (Merci) a en effet été victime d'une avarie sur son bateau, ce mardi matin, a annoncé la direction de course. Il naviguait dans le pot-au-Noir et pointait en 30e position (sur 32 participants encore en course) au moment de son souci. 

"Sébastien Destremau a alerté la direction de course pour lui signifier une 'avarie majeure de quille', explique un communiqué. Le bateau et le marin ne sont pas en danger. Au moment où il a signalé cette avarie de quille, Sébastien Destremau naviguait dans le pot au noir en ce mardi matin, sur la route de Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti) et de Ari Huusela (Stark), pas tellement loin d'Alexia Barrier."

Destremeau n'est pas le premier à rencontrer un souci technique depuis le départ des Sables-d'Olonne. Nicolas Troussel (Corum L'Epargne) a abandonné alors que Jérémie Beyou (Charal) a été contraint de faire demi-tour puis de repartir des Sables après avoir percuté un OFNI. Alex Thomson (Hugo Boss), un des autres favoris, est actuellement en train de réparer un problème structurel sur son embarcation. Il tourne actuellement au ralenti et pointe désormais à la huitième position au classement de 9h, ce mardi. 

Charlie Dalin (Apivia) est toujours en tête et compte désormais 36,87 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut). Jean Le Cam (Yes We Cam!) complète le podium à 281.22 milles de Dalin. 

Le classement à 9h
1- Charlie Dalin (Apivia) à 19215 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 36.87 milles de Dalin
3- Jean Le Cam (Yes We Cam!) à 281.22 milles
4- Kevin Escoffier (PRB) à 333.67 milles
5- Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 417 milles
6- Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) à 424.44 milles
7- Sébastien Simon (Arkéa Paprec) à 467.91 milles
8- Alex Thomson (Hugo Boss) à 471.11 milles
9- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 531.84 milles
10- Samantha Davies (Initiatives-Coeur) à 548.33 milles

dossier :

Vendée Globe

NC