RMC Sport

Vendée Globe: Bertrand de Broc contraint à l'abandon, le premier de la course

Le bateau de Bertrand de Broc

Le bateau de Bertrand de Broc - AFP

Premier abandon ce samedi sur le Vendée Globe. Après deux plongées d'inspection sous son bateau endommagé, Bertrand de Broc (MACSF) a été contraint de se retirer de la course.

Il "n'y croyait plus beaucoup"... et impossible d'aller plus loin pour Bertrand de Broc. Le skipper du monocoque MACSF est le premier marin à devoir abandonner sur le Vendée Globe. Ce samedi, De Broc a effectué deux plongées d'inspection sous son bateau endommagé pour trouver d'où venait le bruit assourdissant gênant. Il a constaté qu'une très large partie du carénage était abîmée à la suite d'un choc subi au large du Portugal, et les conditions de navigation n'étaient donc plus réunies pour poursuivre.

A lire aussi >> Vendée Globe, Bertrand de Broc explique son problème sur RMC : "Je n’y crois plus beaucoup"

De Broc : "Un énorme coup dur"

"Se retrouver face à cette décision est un énorme coup dur", a déclaré Bertrand de Broc. Cela arrive forcément dans la carrière d'un skipper, mais cela ne rend pas le choix plus facile à accepter. Je suis déçu. Mais raisonnablement, il m'est impossible d'envisager d'affronter le Grand-Sud dans ces conditions". Le skipper chevronné a donc dû se résoudre à ne pas terminer son quatrième tour du Monde en solitaire.

A lire aussi >> Vendée Globe: le bateau du leader, Alex Thomson, endommagé

D.W