Vendée Globe: le bateau du leader, Alex Thomson, endommagé

Alex Thomson - AFP
Le premier revirement de situation important dans ce Vendée Globe 2016-2017 a peut-être eu lieu ce samedi. L’équipe d’Alex Thomson a ainsi annoncé que le skipper britannique avait heurté un objet flottant non identifié ce matin dans l’Atlantique Sud. Les premières constatations sur Hugo Boss lui ont permis de découvrir des dommages sur le foil tribord. Un élément que Thomson inspectera plus précisément quand le vent et l’état de la mer seront plus calmes.
>> L'actualité du Vendée Globe
Des écorchures constatées
Leader de la course depuis le 6 novembre, Thomson a expliqué à son équipe la nature de l’incident. « J’avais une nuit plutôt calme. Le bateau naviguait à des moyennes élevées mais la navigation était très inconfortable, indique-t-il. J’ai rétracté le foil de 30 % tôt ce matin. A 9h35, j’étais en train d’essayer de dormir quand j’ai entendu un puissant bang. Le bateau s’est stoppé et s’est tourné de 20 degrés. Je suis vite remonté sur le pont et j’ai réalisé que j’avais heurté quelque chose. J’ai constaté des écorchures à tribord. Maintenant, j’ai changé les voiles et rétracté le foil, je vais naviguer dans ces conditions jusqu’à ce que le vent et l’état de la mer me permettent d’inspecter les dommages. Il ne semble pas qu’il y ait de dégâts structurels sur la coque. »
L’équipe à terre du skipper britannique a par ailleurs précisé que Thomson allait bien. Ce dernier pointait en tête au dernier pointage, à 15h, avec 125 milles nautiques d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et 130 sur Sébastien Josse (Edmond de Rotschild).
A lire aussi >> Virtual Regatta: Michel Desjoyeaux explique comment utiliser les polaires
Un handicap important dans les mers du Sud ?
Membre de la Dream Team RMC Sport, Michel Desjoyeaux explique pourquoi cet incident est particulièrement gênant à ce moment de la course. « Le côté tribord est celui où l’on passe la plupart du temps dans les mers du Sud, rappelle-t-il. En terme de performance, s’il n’est pas capable de redéployer ce foil, même partiellement, il sera très handicapé mais ce n’est pas pour autant qu’il aura besoin d’abandonner. Même avec un bateau peu performant, il peut faire un très bon résultat. Ça fait partie du jeu d’avoir des soucis, d’être capable de les surmonter quand ils ne sont pas trop importants. »