RMC Sport

Vendée Globe: Bestaven signe le plus gros écart en tête... avant un ralentissement attendu

Yannick Bestaven (Maître CoQ) ne cesse de faire le trou sur ses poursuivants en tête du Vendée Globe. Il détient même le plus gros écart entre un leader et son dauphin depuis le départ du tour du monde.

Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) règne toujours plus sur le Vendée Globe. au pointage de ce vendredi à 5h, le skipper compte 435 milles nautiques (805 km) sur son dauphin Charlie Dalin (Apivia), lui-même talonné par Thomas Ruyant (LinkedOut) ainsi que par Damin Seguin (Apicil). La course, qui en est à son dernier quart, est loin d'être jouée. Le vainqueur de cette neuvième édition n'est pas attendu avant la fin du mois aux Sables d'Olonne (Vendée).

Mais Bestaven, en tête depuis 21 jours, ne faiblit pas. Jeudi, il a même compté la plus large avance d'un leader sur son dauphin depuis le départ du tour du monde le 8 novembre dernier. "J’ai 15 nœuds de vent de travers, expliquait le navigateur jeudi. Il faudra garder la tête froide parce que je vais reperdre beaucoup (…) Je crois que personne ne sait vraiment comment ça va se passer, mais il va falloir être dessus, ce sera du gagne petit, comme en Figaro."

Le double vainqueur de la transat Jacques-Vabre s'attend désormais à voir les conditions météorologiques faiblir. Ce qui pourrait permettre à la "meute" de se rapprocher. Et celle-ci évolue en ordre serré. A 5 heures, ce vendredi, Charlie Dalin, 2e, ne comptait que 14 milles d'avance sur Thomas Ruyant, 3e. Les deux hommes ont choisi la même option Ouest au large des côtés argentines. Damien Seguin apparaît, lui, beaucoup plus à l'Est et compte à 50 milles de Dalin. 

Le classement de vendredi à 5h
1- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 5.433,0 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 435,0 milles du premier
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 449,6
4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 485,6
5- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 576,3
6- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 627,2
7- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 627,7
8- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 680,2
9- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 726,3
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 746,1

dossier :

Vendée Globe

NC