RMC Sport

Vendée Globe: Bestaven toujours leader, Dalin reste à portée

Yannick Bestaven

Yannick Bestaven - Icon Sport

À l'approche du Cap Horn, que les skippers devraient atteindre ce week-end, Yannick Bestaven occupe toujours la tête du classement au dernier pointage de 5h ce vendredi, devant Charlie Davin. Thomas Ruyant, lui, est passé troisième devant Damien Seguin.

Pour leur 53e jour de course, les skippers du Vendée Globe ont fêté la nouvelle année en pleine mer, à l'approche du Cap Horn après avoir passé le point Nemo. "C'est le moment de laisser 2020 dans notre sillage, cap sur l'année 2021 à pleine vitesse", a ainsi commenté Jérémie Beyou (Charal) dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Le Français occupe, selon le dernier pointage de vendredi à 5h, la 18e place au classement.

Un classement que domine toujours Yannick Bestaven (Maître Coq). Le Rochelais a accentué encore un peu plus son avance sur son dauphin, Charlie Davin (Apivia), qui compte désormais 141,5 miles de retard sur la tête. Alors que les skippers devraient atteindre le Cap Horn dans le week-end, Thomas Ruyant (LinkedOut) a lui profité de vents favorables pour prendre la troisième place du classement.

Ruyant repasse devant Seguin

Le skipper, qui avait perdu cette troisième place dans la nuit de mercredi à jeudi, est repassé devant Damien Seguin (Apicil) qui avance au ralenti depuis plusieurs heures (12 nœuds, soit 22,87km/h) alors que Ruyant a été le skipper le plus rapide des dernières vingt-quatre heures (21 nœuds, soit 39,5km/h). Une stratégie payante pour Ruyant, qui compte désormais 401,8 miles de retard sur le leader Bestaven.

"La course est encore longue. La remontée de l'Atlantique sera aussi pleine de rebondissements", a assuré Ruyant, tandis que Bestaven indiquait que "la nouvelle année ne va pas changer ma façon de naviguer ou la météo à venir". Leader depuis bientôt une semaine, le Rochelais devrait atteindre le Cap Horn dès samedi avant d'entamer la remontée vers le Nord en direction des Sables-d'Olonne.

DM