RMC Sport

Vendée Globe: Burton grignote sur Dalin, le duo creuse l’écart en tête

Charlie Dalin (Apivia) menait toujours la flotte du Vendée Globe samedi matin, talonné par Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui a encore grignoté quelques milles sur le leader à seulement 15,9 nm, soit moins de 30 km.

La bataille fait rage en tête du Vendée Globe, et Charlie Dalin n’est plus sûr de rien à 3.500 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne. Le skipper Apivia menait toujours la flotte du Vendée Globe samedi matin, talonné par son plus proche poursuivant Louis Burton (Bureau Vallée 2), qui a profité de la nuit pour grignoter encore une partie de son retard.

Des conditions incertaines attendent les skippers

Le voici qui pointait désormais à seulement 15,9 nm, soit moins de 30 kilomètres, de Charlie Dali au pointage de 5h. Les deux hommes de tête, plus rapides que leurs poursuivants, ont pris leur distance avec le reste du peloton qui comprend l’infortuné Yannick Bestaven, longtemps leader mais désormais sixième du classement, à 135 nm de son ancien dauphin provisoire.

Le suspense est total

Rien n'est joué cependant dans cette course puisque le jury international a accordé 10h15 de compensation à Yannick Bestaven pour avoir participé à la recherche au sauvetage de Kevin Escoffier. Nouveau venu la veille sur le podium, Boris Herrmann pourrait faire une belle affaire.

Pour les mêmes raisons que le Rochelais, un gain de 6h sera retranché de son chrono à son arrivée aux Sables-d'Olonne. Le peloton de tête aborde le pot au noir, une zone aux conditions de vent très incertaines, ce qui promet une bataille très serrée jusqu’au bout. Le suspense reste total sur cette édition 2021 du Vendée Globe décidément passionnante.

Classement du samedi 16 janvier à 5h
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 3.530 milles de l'arrivée
2- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 16 milles du premier
3- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 18 nm
4- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 85 nm
5- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 93 nm
6- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 135 nm
7- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 209 nm
8- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 234 nm
9- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 266 nm
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 594 nm

dossier :

Vendée Globe

QM avec AFP