RMC Sport

Vendée Globe: Burton passe deuxième, le final s'annonce complètement fou!

placeholder video
Le final du Vendée Globe, dont les premiers marins sont attendus mercredi prochain, s'annonce complètement fou. Louis Burton est passé 2e et semble bien placé même si sept concurrents semblent en lice pour la victoire finale.

Le final du Vendée Globe, ce sont encore les marins qui en parlent le mieux: "la semaine qui arrive sera la plus incroyable du Vendée Globe et de tous les Vendée Globe." Paroles de Boris Hermmann, 3e du classement de ce vendredi à 9 heures. L'Allemand fait partie des prétendants très sérieux à la victoire sur ce Tour du monde qui réserve une arrivée au suspense rarement atteint. Ils sont en effet encore sept à pouvoir prétendre atteindre en premier aux Sables d'Olonne, le mercredi 27 janvier, date prévue par les indicateurs météo. 

Burton leader ce week-end?

Charlie Dalin (Apivia) pointe toujours en tête mais Louis Burton (Bureau Vallée 2) a fait, comme attendu, un gros rapproché grâce à son option plus à l'Ouest. Il est désormais deuxième à 16 milles de Dalin et devrait prendre la tête dès ce week-end, selon les prédictions du Vendée Globe. Hermmann complète le podium à 58 milles.

Les sept premiers se tiennent en 200 milles. Deux d'entre eux (Herrmann et Bestaven) bénéficieront de bonifications à l'arrivée pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier. Jean Le Cam, 8e à 324 milles, sera lui aussi crédité de temps aux Sables d'Olonne. 

Auteur de la plus belle progression jeudi, Burton a creusé l'écart avec un groupe de quatre marins: Boris Herrmann, Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Yannick Bestaven (Maître Coq V). Les cinq hommes restent toutefois très proches à moins de 2.000 milles (3.700 km) de l'arrivée aux Sables d'Olonne, après plus de deux mois et demi de course, et tout est encore possible. 

Le classement de vendredi à 5h
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.881 milles de l'arrivée
2- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 16,3 milles du premier
3- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 58,6
4- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 104,7
5- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 113,5
6- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 136,3
7- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 202,2
8- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 324,9
9- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 385,7
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 619,1

NC