Vendée Globe: c’est bientôt fini pour Tanguy de Lamotte, qui rentre aux Sables d’Olonne

Tanguy de Lamotte - AFP
Le Vendée Globe est bientôt terminé pour Tanguy de Lamotte. Dix jours après le départ des Sables d’Olonne, le skipper d’Initiatives Cœur est contraint de faire demi-tour. Victime d’une avarie en tête de mât, il s’était arrêté au Cap-Vert lundi pour tenter de réparer. Mais vue l’étende des dégâts, il était devenu impossible pour lui de continuer son tour du monde.
« Le mât risque de s’ouvrir et c’est beaucoup trop dangereux, explique-t-il dans une vidéo. Je n’ai pas envie de risquer le sur-accident. Mon sens marin veut que je fasse demi-tour, mais toujours dans l’esprit du Vendée Globe, sans assistance, sans escale et en solitaire ». De Lamotte ne veut donc pas officialiser son abandon avant d’avoir posé le pied aux Sables d’Olonne.
« Je n’abandonne pas »
« Je n’abandonne pas, précise De Lamotte. L’avarie est trop grave pour envisager de continuer le tour du monde, mais elle me permet tout de même de ramener mon bateau à bon port. Je ramène mon bateau en course aux Sables d’Olonne, sans avoir fait le tour de l’Atlantique mais en continuant mon combat pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. » Lors de son retour, il continuera donc de récolter de l’argent (2€ à chaque « like » sur sa page Facebook) pour cette association qui permet aux enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés.