RMC Sport

Vendée Globe: Dalin garde la tête, Hermann nouveau venu sur le podium

placeholder video
Charlie Dalin mène toujours le Vendée Globe devant Louis Burton et Boris Herrmann, nouveau venu sur le podium. Longtemps leader, Yannick Bestaven est désormais sixième.

Charlie Dalin, en tête du Vendée Globe, a un peu creusé l'écart sur son premier poursuivant, Louis Burton, qui devance désormais Boris Herrmann, nouveau venu sur le podium, selon le pointage de vendredi matin. Dalin (Apivia) possède désormais 22,3 milles d'avance sur Burton (Bureau Vallée 2), contre 16,1 lors du dernier pointage de la veille.

Derrière ces deux Français se trouve désormais l'Allemand Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), qui a bondi de deux places pour devancer deux autres Français, Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Groupe Apicil). Ces trois skippers sont cependant très proches les uns des autres.

"Le Vendée Globe aurait très bien pu se terminer en Australie ou en Nouvelle-Zélande, là je suis encore en course, j’ai retrouvé la tête, donc c’est vraiment super", se réjouissait, jeudi, Charlie Dalin à bord d’Apivia dont le foil bâbord est abîmé et ne lui permet pas d’être en totale efficacité. Situé un peu plus à l'Est, Herrmann bénéficié des meilleures conditions. Il est celui qui est allé le plus vite ces dernières heures en tête de course. 

Bestaven au ralenti

Parmi les dix premiers du classement, trois d'entre eux bénéficient d'un crédit de temps suite au sauvetage de Kevin Escoffier. Jean Le Cam, 9e, se verra retiré 16h15 de son temps lors de son arrivée aux Sables d'Olonne. Cela vaut aussi pour Boris Herrmann (ses 6 heures) et Yannick Bestaven (10h15). Leader pendant un mois, ce dernier continue de chuter au classement et paie son option plus à l'Ouest qui le laisse dans une zone sans vent. Il est désormais 6e à 81.2 milles de Dalin. 

Classement de vendredi 15 janvier à 5h
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 3.906,6 milles de l'arrivée
2- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 22,3 milles du premier
3- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 39,0
4- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 41,6
5- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 45,9
6- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 81,2
7- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 156,1
8- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 182,2
9- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 225,1
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 528,5

NC