RMC Sport

Vendée Globe: Dalin reprend la tête à Burton

Après avoir perdu la tête ce week-end, Charlie Dalin l'a reprise au classement de ce lundi matin à 5h. Il devance Louis Burton de 32 milles. Ils sont toujours cinq en 230 milles à deux jours de l'arrivée

Charlie Dalin (Apivia) est repassé devant Louis Burton (Bureau Vallée 2) dans la bataille acharnée qui les oppose, à distance, pour la tête du Vendée Globe, au pointage de lundi matin, à deux jours de l'arrivée prévue aux Sables d'Olonne.

Les deux skippers sont séparés au classement par un écart de 32,4 milles nautiques (60 km) même s'ils se trouvent en réalité plus loin l'un de l'autre, Dalin ayant choisi une route plus à l'est des Açores que celle de Burton.

Lundi à 5h, Dalin file vers l'arrivée à une vitesse de 19,6 noeuds (36,3 km/h) contre 16,5 noeuds (30,6 km/h) pour Burton. En troisième position, l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) navigue avec 69,2 milles nautiques (128 km) de retard sur Dalin. Il dispose néanmoins d'un sérieux avantage, puisqu'il bénéficiera à l'arrivée de six heures de compensation, pour avoir participé début décembre au sauvetage de Kevin Escoffier.

Dalin favori?

Les premiers skippers sont attendus dans la journée de mercredi aux Sables d'Olonne. Au moment de dégager un favori, les paris sont très incertains. "On n’est pas capable de faire une prédiction précise et c’est sans compter le facteur humain, car les marins sont fatigués", analyse Yoann Richomme, double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2016 et 2019) et vainqueur de la Route du Rhum en Class40 (2018), sur le site du Vendée Globe.

"C’est là ou l’expérience va beaucoup jouer, poursuit-il. Et ensuite, Il y a la pression à tenir. Pour moi, je pense que ça va être compliqué pour Louis (Burton) de tenir la pression. Il a déjà eu beaucoup de perte dans la nuit de vendredi à samedi, avec un empannage, quand il s’est recalé au nord. Je ne sais pas s’il a eu un souci, s’il est tombé sous un nuage mais ça lui a couté très cher. Je pense que la gestion de ces problèmes-là va être compliquée à gérer pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler sous de telles pressions. C’est pour cela que Charlie reste le favori pour moi."

Classement de lundi à 5h
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 823,9 milles de l'arrivée
2- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 32,4 milles du premier
3- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 69,2
4- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 156,0
5- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 231,9
6- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 296,6
7- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 374,3
8- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 556,6
9- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 658,1
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 954,3

dossier :

Vendée Globe

NC avec AFP