Vendée Globe: l’hécatombe continue, Sébastien Josse abandonne

Sébastien Josse - AFP
Sale temps pour les skippers du Vendée Globe. Après Kito de Pavant, c’est au tour de Sébastien Josse d’abandonner la course. Le skipper du Mono60 Edmond de Rothschild n’a eu d’autres choix, après l’avarie majeure sur son foil bâbord dont il a été victime lundi.
A lire aussi >> Vendée Globe: le bateau de Kito de Pavant pourrait bientôt couler
Après avoir effectué un état des lieux de son monocoque, le verdict est tombé et l’abandon a été annoncé ce mercredi car « les solutions envisageables pour réparer ne sont pas suffisamment pérennes sur plus de la moitié d'un tour du monde, soit près de 15 000 milles nautiques », comme l’indique un communiqué de la direction de course.
« Gérer la déception, cela va durer des semaines, des mois… »
Sébastien Josse, qui se dirige actuellement vers l’Australie, a confié sa déception : « Forcément la décision d'abandonner a été très difficile à prendre mais elle est mûrement réfléchie et assumée par tous. Gérer la déception, cela va durer des semaines, des mois… car ce n'est pas uniquement le fait d'arrêter la course, c'est tout ce qu'il y a derrière : la passion, l'énergie et l'engagement que nous mettons tous dans de tels projets. »
A lire aussi >> Vendée Globe: avarie pour Thomas Ruyant