Vendée Globe: le bateau de Kito de Pavant pourrait bientôt couler

Kito de Pavant - AFP
Kito de Pavant a dû se résoudre à quitter son bateau au milieu de la nuit pour se réfugier à bord du navire Marion Dufresne II, venu le récupérer grâce à l'utilisation d'un semi-rigide. Avant de quitter l'Imoca de 60 pieds, la situation devenait périlleuse pour le skipper, en raison de la voie d'eau survenue mardi matin avec l'arrachement de la quille.
A lire aussi >> Vendée Globe: c’est bon, Kito de Pavant a été secouru
« En fin de nuit, je n'arrivais plus à étaler les voies d'eau, explique le skipper de Bastide-Otio. Il y avait de l'eau qui montait, les planchers qui flottaient. La situation devenait intenable à bord. Ça a été dur d'abandonner le bateau au milieu de nulle part. Ça fait mal au cœur de perdre le bateau. »
Trop loin pour une opération de sauvetage du bateau
Si pour le moment, le bateau de Kito de Pavant apparaît toujours sur les cartes marines, pas certain que la situation dure longtemps avec cette eau qui risque de monter rapidement.
A lire aussi >> Vendée Globe: avarie pour Thomas Ruyant
Dans des creux de six à sept mètres, trop loin pour envisager une opération rapide de sauvetage, le monocoque qui a appartenu à Jean-Pierre Dick (vainqueur de la Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race en 2011) risque fort de disparaître définitivement. C'est également sur ce bateau que Jean-Pierre Dick avait terminé quatrième du dernier Vendée Globe, alors qu'il avait perdu sa quille à 2500 milles de l'arrivée.