RMC Sport

Vendée Globe: Le Cam vire en tête après la tempête tropicale

Après une nuit agitée en raison de la tempête tropicale Theta, Jean Le Cam (Yes We Cam) a pris la tête du Vendée Globe ce samedi matin devant Alex Thomson (Hugo Boss).

Quelle bagarre ! Entre Alex Thomson et Jean Le Cam, la course pour la tête du Vendée Globe tient toutes ses promesses. Ces dernières heures, très agitées, ont été bénéfiques au Français. Au pointage de 9h, le skipper de Yes We Cam était en effet le nouveau leader de la course en solitaire. Alors que le Gallois menait la flotte, il a été ralenti par la tempête tropicale Theta.

"Ça n’a pas été agréable, ça c’est sûr, a commenté le skipper d’Hugo Boss lors de la vacation de 5h du matin. Les prévisions météo étaient bonnes : très venté, très rafaleux, une mer forte, pas vraiment un endroit où il faut être. On peut mesurer la hauteur des vagues à bord et là où j’ai été, j’ai dû avoir 6m, 6,5 m. J’ai eu des rafales à 60 nœuds et 50 nœuds constants pendant plusieurs minutes."

Beyou attendu aux Sables d'Olonne

Plus rapide, Jean Le Cam a grappillé du temps avant de prendre le dessus ce samedi matin même s’il avance moins un peu moins vite que son rival (16 noeuds contre 17). Benjamin Dutreux (Omia - Water Family) est toujours en 3eme position mais il est distancé par rapport à ses deux rivaux.

Après avoir laissé la tempête derrière elle, la flotte devrait bénéficier de conditions de course plus calmes ce samedi. Victime d’avaries, Jérémie Beyou (Charal) est attendu aux Sables d’Olonne après avoir fait demi-tour. Il n’est pas acquis qu’il reprenne la course.

dossier :

Vendée Globe

ABr