RMC Sport

Vendée Globe: qui a une génératrice pour dépanner Didac Costa ?

-

- - AFP

Au lendemain de son avarie, quelques heures après le départ du Vendée Globe, Didac Costa est toujours aux Sables d’Olonne. Le skipper de One Planet One Ocean ne devrait pas reprendre la mer ce lundi. Il a besoin de changer sa génératrice avant de se lancer à l’assaut de son premier tour du monde.

Quatre petites heures. Voilà le temps que Didac Costa a passé sur son voilier depuis le départ du Vendée Globe dimanche en milieu de journée. Peu après avoir franchi la ligne de départ, le skipper de One Planet One Ocean a été victime d’une avarie. De l’eau s’est infiltrée dans son ballast (grand réservoir servant à équilibrer le bateau), provoquant une panne de sa génératrice. Le problème, c’est que la génératrice sert à recharger les batteries du monocoque. C’est un tout petit peu important. Pour naviguer, le Barcelonais peut toujours compter sur ses hydro-générateurs, « mais il faut toujours une alternative en cas de problème lorsqu’on est plus loin dans la course », a-t-il expliqué à Ouest France.

>> Vendée Globe : Armel Le Cléac'h a pris les commandes

Un fournisseur à trouver en urgence

De retour aux Sables d’Olonne, Didac Costa travaille donc à terre avec son équipe pour tenter de réparer les dégâts. Si la voie d’eau a bien été bouchée, les problèmes électriques demeurent. Le moteur a été relancé dimanche soir, mais il faut changer la génératrice. La solidarité est en marche entre les différentes équipes afin de trouver en urgence un fournisseur à l’Espagnol de 35 ans, qui découvre le Vendée Globe cette année. Dans des conditions un peu spéciales. D’ailleurs, si vous avez une génératrice qui traîne...

>> Vendée Globe : les skippers sont partis dans la liesse

Alexandre Jaquin avec Pierre-Yves Leroux, aux Sables d'Olonne