Vendée Globe: Yannick Bestaven, tenant du titre, abandonne

Il s'agissait de sa dernière course en solitaire et elle ne se termine pas comme il l'aurait espéré. Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe en 2021, a abandonné lundi après quasiment 50 jours en mer lors de la 10e édition, ne parvenant pas à réparer des dégâts sur son bateau.
Il veut rallier les Sables-d'Olonne hors course
Victime d'une importante avarie sur son système de barre vendredi, le skipper de Maître Coq V a "pris la décision de faire escale à Ushuaïa (Argentine) pour réparer" son voilier qui n'est plus suffisamment manoeuvrant.
Le navigateur a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il se réjouit d'avoir atteint le Cap Horn (en 11e position à environ 2.000 milles nautiques de la tête de flotte dominée par le duo Yoann Richomme et Charlie Dalin) avant d'annoncer la mauvaise nouvelle de son abandon. Après avoir réussi à improviser un système de fortune à l'aide de cordage pour diriger son bateau, il avançait depuis près 72 heures à une vitesse inférieure à 13 noeuds à proximité des côtes argentines.
"J'aurais voulu le passer (le Cap Horn) dans de meilleures conditions mais la mer en a décidé autrement", a-t-il regretté. "Je vais devoir faire une escale technique à Ushaïa, le bateau est cassé arrière tribord, le fond de coque est délaminé, une partie de la peau carbone est partie en plus de mes problèmes de barre. Arriver au Cap Horn a été une sacrée épreuve et j'aurais fait les trois caps."
"Je dois abandonner le Vendée Globe maintenant pour réparer, c'est comme ça", a-t-il ajouté. "On va positiver, on est là, on va voir comment se passe la suite, si le bateau est réparable pour continuer mon chemin. Même si je suis hors cours, j'aimerais rallier les Sables-d'Olonne en solitaire mais on verra le diagnostic de mon équipe technique et ce qu'on peut faire niveau réparations."
Le skipper devrait rallier les côtes argentines dans la journée de lundi 30 décembre. Il sera rejoint par son directeur technique et sportif, Jean Marie Dauris, son capitaine de bateau Stan Delbarre, son responsable gréement Yvan Joucla, son expert composites Ludo Bosser, et l’ingénieur Arnaud Chaigne, indique le site de l'organisation de la course.