Vendée Globe: grosse frayeur, le bateau de Yannick Bestaven s'est couché

Yannick Bestaven (Maître Coq) a connu un réveil brutal et très humide mercredi matin sur le Vendée Globe. Après une nuit éreintante à opérer des manoeuvres dans des conditions de navigation très musclées, le skipper explique que son bateau s'est couché aux premières heures de la journée mercredi alors qu'il naviguait dans l'océan Indien.
"Je me suis retrouvé à l'envers"
"Je me suis un peu endormi avant le lever du jour, qui se lève vers 4h du matin", explique-t-il dans une vidéo diffusée sur le site de la course. "Alors que je dormais paisiblement, le front est passé dessus et le bateau est parti à l'abattée (il se couche), je me suis retrouvé à l'envers, les pieds et le mât dans l'eau. Obligé de remettre tout ça droit en faisant bien attention de ne pas casser les lattes et ça s'est plutôt bien passé."
Une frayeur gérée tout en contrôle avant que le beau temps ne revienne. Mais cela n'offre pas des conditions de navigation reposantes pour autant. "Le plus compliqué est de faire avancer le bateau parce que c'est les montagnes russes", poursuit-il. "La mer est 'défoncée' même si elle n'est pas trop grosse. Mais elle va dans tous les sens donc il faut réussir à réguler la vitesse du bateau pour ne pas planter trop."
Chaque manoeuvre sur le pont est un exploit, raconte le vainqueur du dernier Vendée Globe qui pointait à la 9e place du classement au classement de 7h, ce jeudi. "Il faut bien s'accrocher parce que ça bouge dans tous les sens, c'est le grand huit de la Foire du Trône", sourit-il. Ça monte, ça descend, ça accélère ça décélère. Ça va être dur toute la journée, il n'y a pas besoin de repasser à la caisse pour prendre un ticket. Amateurs de sensations fortes, l'imoca dans l'océan Indien avec 35 noeuds, c'est sympa."