Les 40 skippers du Vendée Globe vont avoir droit à une nouvelle remontée du chenal

Alain Leboeuf, le président du Vendée Globe, est revenu ce mardi sur l’édition 2024 de la course autour du monde, pour laquelle 2,5 millions de personnes se sont déplacées pour suivre cet événement planétaire. Cette dixième édition, qui s’inscrit dans les grands événements nationaux de la France, est "l'édition des records à foison" affirme son patron, avant d’en énumérer plusieurs. Selon le président du Vendée Globe, "ce sont 40 skippers qui se sont qualifiés, il n’y en a jamais eu autant, 6 femmes, 2 skippers handisports, 15 bizuths et 14 internationaux. C’est la course la plus inclusive au monde."
Les 40 skippers de retour en mai dans le chenal
"Nous allons innover pour cette cérémonie de clôture. On s’est inspiré des remarques à la fois du public mais aussi des skippers. 100% des skippers nous parlent du départ dans le chenal et de l’entrée dans ce chenal au retour. C’est un stade extraordinaire, lorsqu’on voit dans la longueur du chenal ces héros de la mer. Pour cette grande fête nous proposons que le public puisse revoir une nouvelle fois ces marins d’exception", annonce Alain Lebœuf.
Pour le passage des skippers dans le chenal, l’ordre tiré au sort pour le départ le 10 novembre dernier sera respecté. "Le hasard fait que le premier qui avait été tiré au sort, donc le premier à sortir du chenal, était un certain Charlie Dalin", fait remarquer avec un sourire le président du Vendée Globe. Charlie Dalin était le premier à prendre le départ et le premier à boucler ce tour du monde. Il entrera le premier dans le chenal pour cette cérémonie de clôture.
Grande fête le 10 mai aux Sables-d’Olonne
"Cette remontée du chenal se déroulera le 10 mai à partir de 18h30 jusqu’à 20h. Ensuite il y aura un deuxième temps vers 22h30, dans la baie, où un grand spectacle retracera les dix éditions du Vendée Globe avec 1000 drones qui dessineront dans le ciel des moments forts de ces éditions", précise Alain Leboeuf.
Pour le départ du Vendée Globe 2028, il y aura toujours 40 places. Grâce aux nouveaux sponsors qui rejoignent l’aventure, le budget de cette course en solitaire sera augmenté. Il passera de 16 millions à 24 millions d'euros. La date du départ du Vendée Globe 2028 sera communiquée en octobre prochain.