Arrivé hors délai sur le Vendée Globe, Denis Van Weynbergh veut finalement se battre pour être classé

Il a bouclé le Vendée Globe mais ne figure sur aucun classement. Denis Van Weynbergh (57 ans) a coupé la ligne d'arrivée du tour du monde en solitaire sans assistance après 117 jours de mer, le 8 mars dernier. Soit un peu plus de 24 heures après la date-limite fixée par les organisateurs pour être considéré comme finisseur. Hors délai, le Belge n'apparaît pas parmi les finisseurs mais il aimerait que cela soit rectifié.
"Ce n’est pas juste"
"Pour le moment c’est marqué 'Did not finish', je pense qu’on va essayer de faire rétablir ça", a-t-il confié dans une interview à la RTBF. "Ce n’est pas juste en termes sportifs, humains et marins."
Le skipper a lancé l'aventure cinq ans plus tôt en lâchant son poste de chef d'entreprise pour monter son projet de faire le tour du monde. Il a notamment dormi deux ans sur son bateau, faute de budget. "J’avais 52 ans, c’est vrai qu’à cet âge-là, on commence déjà peut-être à penser à sa retraite", sourit-il. "Le monde de la course au large m’attirait déjà depuis longtemps. Je naviguais déjà beaucoup. Et je me suis dit que si je voulais aller chercher le Graal de la course au large et peut-être le Graal aussi pour moi personnellement, je devais m’y consacrer à 100%."
En mer, il a pris son temps et ménagé sa monture malgré plusieurs avaries, notamment dans les derniers jours avec la perte de sa grand voile qui l'a contraint à conclure au ralenti et en retard. Quelques semaines après son arrivée, il compte sur la mansuétude des organisateurs pour figurer au classement et valider officiellement son Vendée Globe. Mais ces derniers se montraient assez fermés sur le sujet quelques jours avant l'arrivée de Van Weynbergh, tout de même accueilli en héros aux Sables d'Olonne. "Les règles, elles sont connues depuis 2021 et changer la fermeture de ligne d'arrivée pour un bateau, ce n'est pas l'idée, non", avait notamment lancé le directeur de course, Hubert Lemonnier.
Samedi, Denis Van Weynbergh sera célébré comme un finisseur et un champion sur la Grand-Place de Bruxelles à partir de 13h30. Il voulait devenir le premier Belge à boucler le Vendée Globe. Ce n'est officiellement pas le cas mais dans le coeur de ses compatriotes, si.