RMC Sport

"Plus de monde que pour Charlie Dalin": comment Violette Dorange est devenue la vraie star du Vendée Globe

placeholder video
La jeune skippeuse Violette Dorange a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne ce dimanche 9 février. Après plus de 90 jours de course, la charentaise de 23 ans est devenue la chouchoute du public français.

Et si c’était elle, la vainqueure du Vendée Globe? Elle n’est arrivée qu’en 25e position pourtant, Violette Dorange a signé une arrivée en fanfare aux Sables d’Olonne ce dimanche 9 février. Ils étaient des dizaines de milliers sur le chenal des Sables pour célébrer le retour de leur chouchoute. "Moi, je veux faire de la voile, comme Violette", affirme Chloé, 10 ans. "C’est un modèle pour nos enfants", confirme sa maman. "Elle leur permet de rêver, de se dire que même quand on est jeune on peut se lancer des défis."

La foule venue accueillir Violette Dorange à son arrivée du Vendée Globe, 9 février 2025 aux Sables-d'Olonne
La foule venue accueillir Violette Dorange à son arrivée du Vendée Globe, 9 février 2025 aux Sables-d'Olonne © ICON Sport

Après plus de 90 jours de course seule, la skippeuse de 23 ans a vu son décor changer. Car tout avait été préparé pour son grand retour. La charentaise a même eu, comme le cycliste Thibaut Pinot, son propre virage, organisé par ses amis d’école. "C’est le virage Violette, après l’tour d’la planète, ensemble on fait la fête", entonne le groupe de supporteurs, pancartes à l’effigie de leur championne à la main. "On s’est dit que pour son arrivée on voulait faire quelque chose de grand. Montrer tout l’engouement qu’il y avait autour et rassembler tout ce monde en un même endroit", explique Léo, à l’origine du projet. "On a encore plus de monde que pour l’arrivée de Charlie Dalin (le vainqueur de la course), il y a un effet Violette, on a dépassé tout ce qu’on avait imaginé", confie le président du Vendée Globe Alain Leboeuf.

La principale concernée, elle, a profité de chaque instant. Fumigène à la main, elle n’a cessé de saluer la foule, non sans émotion. "On m’avait dit qu’il y aurait du monde mais je ne pensais pas autant. C’était incroyable, les gens étaient déguisés, il y avait des milliers de pancartes. C’était une émotion énorme que je n’oublierai jamais", sourit Violette à son retour sur terre.

Un million d’abonnés sur les réseaux sociaux

90 jours, 22 heures et 37 minutes de course, bien loin des 64 jours de Charlie Dalin. "Arriver et gagner c’est une chose mais faire vibrer le public c’en est une autre. La plus belle victoire aujourd’hui, c’est Violette avec cette remontée du chenal et cet engouement des gens sur tout son parcours", salue Jean Le Cam, skipper historique du Vendée Globe.

La stratégie de communication de Violette Dorange est à quelques générations de celle du navigateur du Finistère. Près de 600.000 abonnés sur Instagram, 200.000 sur TikTok et 500 000 sur Facebook, la jeune navigatrice affole les compteurs et séduit petits et grands par son naturel. Sur ses réseaux sociaux, elle raconte les coulisses de son tour du monde en solitaire, de la peur de sa vie lorsqu’elle doit monter au mât, à la chute de son dîner dans l’océan, en passant par une rencontre avec des icebergs. Chaque vidéo, ce sont des millions de vues, un véritable phénomène. "Tous les jours, mon équipe de communication me demandait d’enregistrer une petite vidéo et c’est eux qui ont géré mes réseaux, ils ont fait un travail incroyable", salue Violette. "Ce qui me réjouit le plus, c’est d’arriver à toucher des enfants, des jeunes filles. Je veux leur dire que ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’on ne peut pas partir à l’aventure, se lancer des défis."

Violette Dorange devient la plus jeune navigatrice à terminer un tour du monde en solitaire. Mais l’essentiel n’est pas là. A 23 ans, elle a surtout conquis le cœur des Français. 

Maria Azé