RMC Sport

Vendée Globe: Violette Dorange, nouvelle star de la voile, est arrivée aux Sables-d’Olonne

placeholder video
Après 90 jours et plus de 22 heures de course, Violette Dorange a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe dimanche matin aux Sables-d’Olonne. A 23 ans, la benjamine termine à la 25e place avec surtout une immense cote de popularité comme le prouve les nombreux spectateurs venus pour l’accueillir.

Jamais un marin classé 25e au Vendée Globe n’avait été aussi attendu… Ce dimanche matin, une foule conséquente est venue aux Sables-d’Olonne pour accueillir Violette Dorange. Il était 11h38 lorsque la benjamine de la course en solitaire, 23 ans, a passé la ligne d’arrivée et bouclé son tour du monde en 90 jours, 22 heures et 37 minutes et 9 secondes. En 25e position donc, juste après Kojiro Shiraishi arrivé une heure avant elle aux Sables.

Léon Marchand et Angèle parmi ses fans

Après avoir levé le poing sur son bateau, sa main sur la bouche et ses yeux grands ouverts traduisaient son immense surprise. A la vue des nombreux bateaux qui ont accompagné "DeVenir", son Imoca, au large de la Vendée, Violette Dorange peut mesurer sa nouvelle cote d’amour. Une popularité immense pour celle qui est désormais suivie par 564.000 followers sur Instagram. Des admirateurs parmi lesquels Léon Marchand ou la chanteuse belge Angèle. "Je ne sais même pas si elle réalise", confiait Rose, sa sœur un peu plus tôt dans Anaïs Matin sur RMC.

Violette Dorange a changé de dimension. Son courage, son talent et sa joie de vivre permanente ont touché le public qui l’a suivie à travers les réseaux sociaux durant toute son aventure. Elle n’a d’ailleurs pas oublié de régler comme il faut sa caméra lors de son arrivée. Pour l’étudiante ingénieure à l’INSA Rennes, il y aura un avant et un après-Vendée Globe. Une nouvelle vie débute pour la skippeuse tricolore.

ABr