Pour son deuxième Vendée Globe, Damien Seguin renfile le costume de Capitaine Crochet

Damien Seguin lors du Vendée Globe 2021 - Thibaud Moritz/Icon Sport
Après Corto Maltese, le Capitaine Crochet. A l’image d’Alan Roura, déguisé en Corto Maltese pour la remontée du chenal des Sables-d’Olonne lors du Vendée Globe 2016, le skipper Damien Seguin était arrivé aux Sables-d’Olonne en 2021 déguisé en Capitaine Crochet. Mais sans public en raison de la pandémie, la fête était moins folle. Alors pour son deuxième tour du monde en solitaire, le skipper d’Apicil a décidé de ressortir le costume et de remettre son crochet pour remplacer sa main (il est né sans main gauche). Cette année, Damien Seguin ne sera plus le seul skipper handisport du Vendée Globe. Le Chinois Jingkun Xu, est lui aussi amputé de la main gauche.
>> Toutes les infos sur le Vendée Globe 2024 en direct
Damien Seguin, pourquoi avez-vous décidé de renfiler le costume pour le départ de cette 10e édition du Vendée Globe ?
J’avais remonté le chenal des Sables après mon arrivée, en Capitaine Crochet et là je me suis dit que j’allais le faire à la descente. Ça va être un beau moment de communion avec le public parce qu’ils n’ont pas oublié ce passage il y a quatre ans.
C’est un costume un peu particulier que vous allez revêtir ?
Ça a été fabriqué par un atelier de couture inclusif. Moi en Capitaine Crochet, il fallait que ça ait un sens social avec une histoire à raconter. C’est une façon de remercier le public et de parler du handicap au milieu de tout ça.
C’est important pour vous de parler du handicap ?
J’ai un rôle à jouer et je le fais vraiment avec plaisir. On a doublé le nombre de skippers en situation de handicap au départ. C’était bien d’être le premier mais c’est mieux quand on est plusieurs. Tous les handis ne feront pas un jour le Vendée Globe mais si ça peut les entraîner à faire du sport j’aurai tout gagné.