Vendée Globe: "C'est une vraie délivrance", l'immense émotion de Denis Van Weynbergh, arrivé hors délai mais "comblé"

C’est la fin d’une aventure qui aura duré 117 jours. Freiné tout au long de son parcours par pléthore d’avaries, Denis Van Weynbergh a fini par venir à bout de son tour du monde en solitaire. Deux mois après le sacre de Charlie Dalin, le skipper belge (57 ans) est arrivé ce samedi matin aux Sables-d’Olonne.
"Même à ton mariage tu n'as pas du monde comme ça !"
Puisque la ligne d’arrivée a fermé ses portes vendredi, il n’est toutefois pas intégré au classement du Vendée Globe et est considéré hors délai. Pas le plus important pour le marin de D’Ietern Group, seul participant de cette édition ayant réuni une équipe 100% amateur, qui a eu droit à un magnifique comité d’accueil au moment de passer la ligne.
Très actifs sur les réseaux sociaux, les membres de la "Fédération Française de la Lose", qui s’amusent à mettre en avant les perdants du monde du sport, lui ont réservé un véritable triomphe. "Tu l’as fait ! Bravo Denis ! Le courage d’un marin, la force d’un aventurier", était-il également écrit sur une banderole déployée le long du chenal.
"Je suis fatigué mais forcément reboosté par tous les gens qui sont là, l'énergie que je sens autour de moi, ça fait plaisir ! Même à ton mariage tu n'as pas du monde comme ça ! C'est énorme", a savouré Denis Van Weynbergh dans un grand sourire.
"Je suis comblé. C'est une vraie délivrance. Je m'étais un peu coupé des réseaux sociaux ces 15 derniers jours, je sentais que des choses arrivaient. J'ai fait mon boulot de marin, j'ai fait un tour du monde... J'ai fait un tour du monde", a-t-il conclu, en larmes, emporté par l'émotion.