RMC Sport

Vendée Globe: l’organisation sans pitié avec Denis van Weynbergh, le dernier participant

placeholder video
Les organisateurs du Vendée Globe ne repousseront pas la date limite d’arrivée pour permettre au dernier participant Denis van Weynbergh d’arriver dans les délais. Le Belge est attendu samedi ou dimanche, soit après la limite fixée à vendredi.

La règle, c’est la règle. Les organisateurs du Vendée Globe ne repousseront pas la date limite d’arrivée de la course, fixée vendredi matin à 8h00, comme l’indique l’article 13 du règlement. Selon les dernières estimations, cela sera trop juste pour permettre à Denis van Weynbergh (57 ans), actuellement dernier de la flotte à 395 milles des Sables d’Olonne, de couper la ligne d’arrivée dans les temps.

Le Belge, ralenti par une avarie qui le prive de grand voile depuis la semaine dernière, n’est pas attendu avant samedi 8 ou dimanche 9 mars en Vendée selon les dernières estimations. Il devrait donc être non classé sur la course autour du monde.

"Ce n'est pas l'idée non"

"Il ne faut pas oublier que, bien que le Vendée Globe soit une aventure extraordinaire, il s’agit d’une compétition sportive où le respect des règles est indispensable pour garantir l’équité envers l’ensemble des marins", indiquent les organisateurs au Figaro. Ces derniers précisent par ailleurs que l’actuelle lanterne rouge ne leur a demandé aucun traitement de faveur.

Le débat caché : Denis Van Weynbergh exclu du classement du Vendée Globe, injuste ? - 01/03
Le débat caché : Denis Van Weynbergh exclu du classement du Vendée Globe, injuste ? - 01/03
8:34

La course a mis en place une date limite d’arrivée depuis la dernière édition en 2020-2021 avec un temps fixé à 116 jours et 18 heures 15 minutes et 46 secondes, correspondant à celui du Finlandais Ari Huusela dernier en 2020-2021. "Les règles, elles sont connues depuis 2021 et changer la fermeture de ligne d'arrivée pour un bateau, ce n'est pas l'idée, non", confiait le directeur de course, Hubert Lemonnier, la semaine dernière

S’il arrive après les délais – ce qui est fort probable -, van Weynbergh ne sera pas rejoint en mer par un bateau de l’organisation mais il sera tout de même accueilli par un gros comité d’accueil à terre. Il y aura "des moyens de production afin de faire partager ce moment au plus grand nombre, notamment en Belgique", promet l’organisateur alors que le public est attendu pour en nombre pour le célébrer "pour lui témoigner toute son admiration, même s’il ne sera pas classé officiellement".

La semaine dernière, Denis van Weynbergh confiait son désarroi s’il ne parvenait pas à boucler son premier Vendée Globe dans les temps. "Évidemment que si je ne passais pas la ligne avant la fermeture, je serais effondré", confie le navigateur. "Ce serait en tout cas dramatique. Quoi qu'il arrive, on va essayer de ramener le bateau et le bonhomme aux Sables d'Olonne. Donc tant qu'on n'est pas vendredi 7 mars, 8h00, des espoirs sont permis. Pour le moment, mon ambition, c'est de faire avancer le bateau le plus possible, avec les moyens que j'ai".

NC