RMC Sport

Vendée Globe: la date limite pour l’arrivée des derniers skippers

placeholder video
Pour les skippers engagés n'ayant pas encore franchi le Cap Horn, la ligne d'arrivée est encore très loin. Or, les bateaux de la flotte du Vendée Globe ne disposent pas d'un temps illimité pour la franchir, et se voient contraint de respecter un délai imparti pour boucler leur tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Le skipper français de Macif Santé Prévoyance, Charlie Dalin, a bouclé son tour du monde en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes ce mardi 14 janvier. Le Havrais a explosé le record du Vendée Globe, la mythique course autour du monde sans escale et sans assistance, précédemment détenu par Armel Le Cléac’h.

Charlie Dalin devrait être rejoint dans la journée par son plus proche poursuivant, Yoann Richomme. Il faudra attendre encore quelques jours en revanche pour apercevoir Sébastien Simon, et même attendre la semaine prochaine pour que le chenal vibre pour une dizaine d’autres skippers.

Quelles conséquences pour un skipper hors délai ?

Mais pour la plupart des bateaux de la flotte, le temps qui les séparent de leur arrivée aux Sables d’Olonne se compte en semaines. Pour le moins bien classé des skippers encore en course, le Belge Denis Van Weynbergh, la question de la date limite fixée par l’organisation pour franchir la ligne d’arrivée pourrait même se poser dans les jours qui viennent, quand les ETA des bateaux restant en course s'affineront.

Pour que les organisateurs n'aient pas à attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois les derniers retardataires, le temps limite sur le Vendée Globe est toujours celui du dernier arrivé de la précédente édition. Cette année, la ligne d’arrivée sera clôturée après 116 jours, 18h, 15 minutes et 46s, le temps du Finlandais Ari Huusela en 2020-2021.

Van Weynbergh, qui rêve de devenir le premier Belge à terminer le Vendée Globe n’a pas encore passé le fameux point nemo, le point le plus éloigné de toute terre émergée (la première terre habitée est à plus de 2500 kilomètres), et se situe à 9080 milles nautiques de l’arrivée, soit un peu moins de 17.000 km des Sables d’Olonne. Le Français Fabrice Amedeo est à quelques encablures. Si par malheur, les deux skippers devaient arriver hors délai, début mars, ils seraient considérés hors course et leur temps ne serait pas comptabilisé.

QM