RMC Sport

Vendée Globe: Charlie Dalin triomphe aux Sables-d'Olonne et pulvérise le record de l'épreuve

placeholder video
Charlie Dalin est arrivé ce mardi matin aux Sables-d'Olonne, remportant ainsi la dixième édition du Vendée Globe, qui s'était élancée le 10 novembre dernier. Le skipper de Macif Santé Prévoyance a triomphé de son duel face à son ami Yoann Richomme, explosant aussi le record de la course en bouclant son tour du monde en 64 jours, 19h et 22 minutes.

Comme en 2021, il a bouclé le tour du monde en premier. Mais cette fois, pas de compensation de temps, pas de calculette à sortir, pas de déclassement... Juste une victoire à célébrer, la plus belle de sa carrière. Dauphin de Yannick Bestaven il y a quatre ans, Charlie Dalin a remporté ce mardi aux Sables-d'Olonne le Vendée Globe 2024-2025.

Le skipper de "Macif Santé Prévoyance" est cette fois sorti vainqueur d'un duel haletant avec Yoann Richomme (Paprec Arkéa). En arrivant à 8h24, Dalin a terminé son tour du monde en solitaire sans escale en 64 jours, 19 heures et 22 minutes. Le record d'Armel Le Cléac'h (74 jours, 3 heures et 35 minutes) est explosé.

>>> Le Vendée Globe en direct

"Beaucoup de terrain en peu de temps"

Lors de la dernière édition, le navigateur de 40 ans était également arrivé le premier en Vendée mais Yannick Bestaven avait bénéficié d'un dédommagement de temps pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier.

"Je me suis surpris plusieurs fois à me dire qu'on faisait beaucoup de terrain en peu de temps", a commenté Charlie Dalin, au moment de dresser le bilan, lui qui était parti avec les 39 autres concurrents le 10 novembre dernier. Vingt-cinq des bateaux au départ, dont celui de Dalin, étaient munis de foils, ces appendices latéraux qui permettent de filer au-dessus de l'eau.

Une édition record

Charlie Dalin avait pris les commandes de la course au passage du Cap de Bonne Espérance. Le skipper Macif a été le seul, avec Sébastien Simon, à plonger dans une violente tempête en plein cœur de l'océan Indien pour éviter un gros détour. Le choix s'est avéré payant. Les deux hommes ont pris l'avantage sur le reste de la flotte et Simon a ensuite été handicapé par la perte de son foil tribord.

Finalement, Dalin a trouvé un adversaire en la personne de Yoann Richomme, son ami de longue date. Après avoir contourné la tempête, le Varois a comblé un écart de 500 milles sur Dalin en quelques jours au sud de l'Australie avant de redevenir leader pour neuf petites minutes au passage du Cap Horn. Les deux hommes ne se sont plus lâchés depuis.

En plus du record du Vendée Globe, Charlie Dalin a mis seulement 9 jours, 22 heures et 27 minutes pour passer du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, au cap Leeuwin, en Australie. Il a amélioré d'un jour une marque établie par Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur de la course, qui datait de 2008. Dalin et Richomme ont été bien aidés par une météo exceptionnelle et des bateaux plus rapides et polyvalents que jamais. De quoi entrer dans l'histoire de l'épreuve.

GL