RMC Sport

Vendée Globe: "Les gens sont venus pour elle", l'arrivée de Violette Dorange suscite l'engouement

placeholder video
À 23 ans, Violette Dorange est la benjamine du Vendée Globe et va franchir la ligne d'arrivée ce dimanche. "Aux Sables-d'Olonne, les gens sont venus ce week-end pour elle", témoigne sa soeur Rose sur RMC. Son aventure sur les réseaux sociaux passionne des centaines de milliers de personnes. "Je ne sais même pas si elle réalise!"

Une arrivée attendue. Violette Dorange, 23 ans, a franchi ce dimanche 9 février la ligne d'arrivée du Vendée Globe en fin de matinée, à la 25e position. Elle va désormais remonter le chenal. Une aventure en mer commencée il y a presque trois mois pour celle qui est la benjamine de l'épreuve.

Sur les réseaux sociaux, l'étudiante a partagé sa course à bord de son Imoca "DeVenir" s'attirant la sympathie de centaines de milliers de personnes. "Aux Sables-d'Olonne, les gens sont venus ce week-end pour elle", témoigne sa soeur Rose sur RMC. "Je suis impatiente de la retrouver et de la serrer dans mes bras!"

Rose et sa famille ont embarqué à bord de plusieurs Zodiac afin de retrouver en mer Violette et l'accompagner jusqu'au port. Des navettes sont également affretées pour permettre au public (qui ont payé une place) d'assister à ce moment.

"Tous les jours on regarde la carto, on attend ses appels", explique sa soeur. "On a échangé beaucoup de vocaux. Elle nous raconte ses anecdotes en mer. Elle nous a transmis ses peurs, ses craintes...", relate sa soeur Rose

Sur Instagram, la skippeuse culmine à 564.000 abonnés et fait vivre en immersion sa pérégrination. Elle est notamment suivie par Angèle ou Léon Marchand, rien que ça. "Je ne saisa même pas si elle réalise", s'amuse Rose au micro d'Anaïs Matin. C'est chouette qu'il y ait un engouement autour d'elle, elle va le réaliser quand elle mettra pied à terre."

Un défi qui provoque des sensations incroyables mais qui est aussi synonyme de moments éprouvants, qu'ils soient liés à la course ou bien émotionnels. "Le Cap Horn, elle a eu très peur, ça été très particulier", se remémore Rose. "On ne peut rien faire, on doit être là pour elle." Le 16 janvier, elle avait dû se hisser au sommet de son mât pour effectuer des réparations, après une avarie au niveau de la voile d'avant.

L'invitéé du jour : Rose Dorange - 09/02
L'invitéé du jour : Rose Dorange - 09/02
7:06

Des surprises à bord

Justement, Violette Dorange pu bénéficier du soutien sans failles de ses proches, qui lui avaient concoté plusieurs surprises. "Avec ma mère, on a fait plein de cartes avec des surprises, si elle était en manque de la terre", explique Rose. Et notamment des... poils de chien, et particulièrement Jacob, son teckel, dont elle est demande régulièrement des nouvelles.

Violette Dorange "incarne la jeunesse en devenir", affirme sa soeur Rose, qui loue une personne engagée, marraine des Apprentis d'Auteuil. "Ça permet de porter des messages."

"Un des plus petits budgets de la flotte"

"Depuis que j'ai commencé la course au large, j'ai toujours filmé mes courses pour en faire des films sur YouTube", a raconté à l'AFP la principale intéressée, qui a traversé la Manche en Optimist dès ses 15 ans.

"Ça fait un petit peu bizarre parce que je sais qu'il y a eu un engouement incroyable pour le projet et en même temps, je ne le vis pas tellement puisque je suis un petit peu isolée (...) dans tous les cas, ça me rend heureuse", confiait la jeune skippeuse, qui est repassée lundi matin dans l'hémisphère Nord. Si la navigatrice a "un des plus petits budgets de la flotte", "on s'est bien penché sur la stratégie", a décrit David Lupion, son responsable réseaux sociaux.

Léo Manson