RMC Sport

VIDEO. Revivez le départ de la 11e édition de la Route du Rhum

placeholder video
La 11e édition de la Route du Rhum a pris son envol ce dimanche à Saint-Malo avec 123 navigateurs décidés à affronter la dureté de l'Atlantique pour rallier Pointe-à-Pitre. Les meilleurs pourraient bien arriver en Guadeloupe dans moins de six jours.

C’est parti pour un peu moins d’une semaine de course pour les meilleurs. Les 123 concurrents de la Route du Rhum se sont élancés ce dimanche à 14h, depuis Saint-Malo, pour la 11e édition de cette mythique transatlantique en solitaire qui fête cette année ses 40 ans. Les bateaux étaient positionnés sur une même ligne longue de 5km et tous sont partis au traditionnel coup de canon. C’est sous un grand soleil et sous le regard de milliers de spectateurs présents sur les pontons que François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire IX) et les autres ont attaqué cette course qui pourrait bien voir certains navigateurs rallier Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, en moins de 6 jours.

Le record de Peyron dans le viseur

Le vainqueur pourrait ainsi battre le record établi en 2014 par Loïck Peyron, qui s’était imposé en 7 jours, 15 heures et 8 minutes, soit un peu plus de deux heures de moins que le précédent record réalisé par Lionel Lemonchois en 2006 (7 jours, 17 heures et 19 minutes). "On parle de vitesse supérieure à 25 nœuds. Il y a déjà un écart phénoménal entre le 1er et le dernier de la flotte. Le record de 6 jours risque d'être battu. La technologie a beaucoup progressé. Ils vont faire en une demi-heure ce qu'on faisait en plusieurs heures. Une fois passé Ouessant, on va voir quelles seront les stratégies", a expliqué Jean-Pierre Dick au micro de BFMTV. 

RMC Sport