Virtual Regatta: Michel Desjoyeaux explique quand bifurquer vers l’est

Virtual Regatta : les conseils de Michel Desjoyeaux - -
Ça y est, les conseils de Michel Desjoyeaux le week-end dernier pour vous défaire du Pot-au-Noir ont porté leurs fruits ? Docteur ès polaires sur Virtual Regatta, vous tenez encore compagnie à Yann Eliès et Jean-Pierre Dick, huitième et neuvième du Vendée Globe ? Très bonne nouvelle, car les vents, méritocrates comme pas deux, vont donner raison aux leaders, sur l’océan Atlantique comme sur la toile.
« Se jeter dans une dépression ou rester dans l’anticyclone »
L'objectif ? Jouir des airs de samba qui percent depuis Salvador de Bahia, avant de bifurquer vers l’est dès que l’occasion vous sera donnée, soit quand les vents dessineront un petit couloir de vent portant, de nord-ouest. « Si on voit une dépression qui part, il faut se jeter dedans (ce que font les premiers concurrents du Vendée), sinon il faut rester sous l’influence de l’anticyclone », poursuit l’unique double vainqueur du Vendée Globe.
Objectif 24e degré sud-16e degré ouest, à réviser en fonction des évolutions météo
« Au regard des prévisions, pour le gros du paquet (actuellement au large de Natal), il faut continuer de descendre en incurvant doucement, et dès mardi matin, viser en direction d’un point de route par 24e degré sud et le 16e degré ouest pour prendre la bordure sud-ouest de l’anticyclone, dans des vents portants. Le couloir pourrait être très étroit, il faudra être vigilant pour ne pas franchir les bandes blanches ! Sinon, arrêt-buffet ! », prévient Michel Desjoyeaux.
Bouleversements au classement en vue
En attendant, « ne pas s’inquiéter des bateaux qui coupent dans le virage, ils sont devant au classement mais la situation va s’inverser pour ceux situés trop près du centre de l’anticyclone de Saint Hélène ». Pour une fois au moins, il faut jouer centré. Trop à gauche, gare au centre de l’anticyclone. Trop à droite de la route, gare aux vents faibles le long du front quasi permanant de Cabo Frio.
Les vents et la position estimée du peloton des Virtual Sailors le mercredi 23 à 18H :
