RMC Sport

Voile: La marina olympique de Marseille prend le nom de Florence Arthaud

Florence Arthaud

Florence Arthaud - AFP

Changement de nom pour la marina olympique de Marseille qui est rebaptisée du nom de la célèbre navigatrice Florence Arthaud.

La marina olympique de Marseille, qui a accueilli l'été dernier les épreuves de voile des JO 2024, va prendre le nom de la navigatrice française Florence Arthaud, décédée en 2015, a annoncé jeudi la mairie de Marseille. Première femme à gagner la Route du Rhum, en 1990, Florence Arthaud a vécu une dizaine d'années à Marseille, où une place porte son nom. Elle est morte en mars 2015 dans un accident d'hélicoptère en Argentine sur le tournage d'une émission de télé-réalité. "Dix ans après sa disparition, cette reconnaissance célèbre non seulement son talent et son audace, mais aussi son lien profond avec Marseille et la Méditerranée", explique la ville de Marseille dans un communiqué.

"Aucun horizon n'est hors de portée"

"Ce lieu portera son nom pour inspirer les générations futures et rappeler que, comme elle l'a prouvé, aucun horizon n'est hors de portée", a de son côté déclaré le maire de la ville Benoît Payan, cité dans le communiqué.

Construite pour quelque 50 millions d'euros en vue des JO 2024, la marina accueille un pôle de haut-niveau de la fédération française de voile mais doit aussi permettre d'initier plus de jeunes Marseillais à la voile. Selon la mairie, ils devraient ainsi être 9000 l'année prochaine à bénéficier de stages de voile, contre 7000 cette année et 4500 en 2024.

ABr