Voile: la Transat Café l'Or s'élancera du Havre le 26 octobre

La transat Jacques-Vabre le 29 octobre 2023 - Franck Castel/Icon Sport
Après 32 ans d’existence la célèbre Transat Jacques Vabre va devenir la Transat Café l’Or. À moins de neuf mois du départ de la 17e édition le 26 octobre prochain, les organisateurs ont présenté ce jeudi les parcours de l’épreuve qui emmènera les marins du Havre à la Martinique. L’occasion de retrouver notamment dans la classe Imoca le récent vainqueur du Vendée Globe, Charlie Dalin, et son dauphin, Yoann Richomme.
Vers une édition 2025 plus dense
L'édition 2023 avait été marquée par un report du départ pour les grands monocoques et un repli sur la côte bretonne pour les Ocean fifty et les class40 en raison d’une météo capricieuse. Pour l’édition 2025 les organisateurs espèrent une course plus dense grâce à de nouveaux parcours. Les quatre classes de bateaux (Ultim, Ocean fifty, Imoca et Class40) s’élanceront de Normandie toutes les 15 minutes pour un parcours de 10 à 14 jours pour les trois premières et 12 à 16 pour les class40.
Les ULTIM navigueront jusqu’à un point baptisé "Ascension" dans l’hémisphère Sud puis remonteront le long des côtes brésiliennes pour rejoindre la Martinique en traversant le Pot-au-Noir à deux reprises. Les Ocean Fifty vont descendre jusqu’au Cap vert avant d’aller chercher les alizés en direction des Antilles. Les IMOCA iront jusqu’aux Canaries avant de viser la Martinique. Les Class40 se dirigeront plein Est pour trouver le bon passage dans l’anticyclone des Açores.