RMC Sport

Antiga : « Mon regret ? N’avoir jamais rien gagné avec les Bleus »

Stéphane Antiga

Stéphane Antiga - -

L’ancien capitaine de l’équipe de France, qui vient d’annoncer à 35 ans, ce mardi, sa retraite internationale, revient sur ses treize années en Bleu et ses 309 sélections.

Stéphane Antiga, pourquoi quitter l’équipe de France à un an des Jeux Olympiques ?

J’ai voulu prendre le temps de la réflexion après la déception du dernier championnat du monde (11e). Une année préolympique, c’est une saison de dingue, il faut être à 100%. Physiquement, j’ai souvent été blessé et à 35 ans, c’est de plus en plus dur de laisser une femme et deux enfants qui grandissent.

Le meilleur et le pire de votre carrière chez les Bleus ?

Le meilleur, ça restera la médaille de bronze du championnat du monde en Argentine en 2002. On m’en parle encore aujourd’hui dans la rue. Il n’y a qu’au moment du podium où on a réalisé ce qu’on avait fait. Le gros regret, c’est de n’avoir jamais rien gagné ! Trois médailles d’argent (Europe 2003, 2009 et Ligue mondiale 2006) et une en bronze, mais pas de victoire.

On vous connaît farceur. Votre dernière blague en équipe de France, c’était quoi ?

C’est des blagues de gamins ! La dernière, c’était au dernier championnat d’Europe, en 2009. Avec Oliver Kieffer, mon pote de chambrée, on s’amusait à tartiner nos coéquipiers de gâteau au chocolat dans l’ascenseur, mais après, c’était moins drôle, il fallait tout nettoyer sans laisser de trace.

Votre retour dans le championnat de France est-il envisageable ?

Je finis la saison avec mon club polonais (NDLR : Skra Belchatow). Il faut être champion. Après, j’aimerais bien rejouer avec Oliver. Il ne quittera pas Poitiers, mais pour moi, rien n’est fait aujourd’hui. Et je veux surtout prendre du temps pour voyager avec ma femme et mes enfants.

Recueilli par Gaëtan Goron