RMC Sport

Blain : « On n'a pas de limites »

Philippe Blain

Philippe Blain - -

Vainqueur de l'Italie (3-2) lundi, l'équipe de France poursuit son parcours au championnat d'Europe qu'elle dispute en Autriche et en République Tchèque. Avant d'affronter la Turquie, ce mercredi (20h10) en barrages d'accession aux quarts de finale, Philippe Blain, le sélectionneur des Bleus, fait le point.

La victoire face à l'Italie

« On s’était compliqué la tâche en perdant contre la Belgique (1-3) et en faisant un match nettement moins abouti. Contre l’Italie, on mène dans les deux premiers sets mais on les perd. On arrive quand même à aller chercher un résultat, donc c’est plutôt bien et positif pour le moral. C’est aussi bien d’être deuxième de la poule car on préfère affronter la Turquie que la Slovénie, même si on n’en garde pas un grand souvenir après le Tournoi de France (difficile victoire 3-2, Ndlr). Etre second de la poule avec deux victoires reste un bilan positif. »

La suite de la compétition

 « Cette équipe démontre qu’elle peut faire du très bon, mais aussi être en difficulté de temps en temps. C’est difficile de faire un pronostic. On est toujours en course pour notre objectif principal qui est d’aller en quarts de finale. Après, je pense que tout est possible. On n’a pas de limites. Tout est possible contre la Turquie, donc essayons d’avoir beaucoup d’humilité, d’être très concentrés sur ce match. Le reste, on aura le temps d’y penser quand les matchs arriveront. »

L'ambiance au sein du groupe

« Le groupe vit bien, il y a une bonne ambiance. Mais sur les premiers matchs, on n’a pas réussi à faire en sorte qu’il y ait une vraie force de caractère. A certains moments, il y a eu du doute et un peu de crispation. Il faut encore enlever toutes ces petites choses pour se stabiliser. Des joueurs ont cette force de caractère, comme Pierre Pujol, Benjamin Toniutti ou Earvin Ngapeth. Mais collectivement, quand l’adversaire nous met en difficulté il faut qu’on ait la capacité pour mieux faire face. »