RMC Sport

Les Bleus ont sombré

Les Français ne sont pas parvenus à passer le bloc américain

Les Français ne sont pas parvenus à passer le bloc américain - -

Bien loin de leur niveau du premier tour, les Bleus n’ont plus qu’une infime chance de qualification pour les demi-finales après leur lourde défaite ce lundi face aux Etats-Unis (25-16, 25-14, 25-23).

Aïe, aïe, aïe… C’est très mal embarqué pour la France dans sa quête d’une qualification pour le dernier carré du Championnat du monde. Privée de son attaquant Antonin Rouzier, l’équipe de Philippe Blain n’a, à aucun moment, si ce n’est en toute fin de troisième set, paru en mesure de contrarier les Champions olympiques américains.

Si l’équipe d’Alan Knipe a confirmé qu’elle progressait plus elle avançait dans le tournoi, la France a joué à des années lumière de son niveau du premier tour. L’équipe finaliste du dernier Euro a paru complètement dépassé en réception et sur les ailes. Maréchal et Vadeleux ne sont pas parvenus à faire oublier Rouzier, touché à la cheville lors du match face au Japon.
Les Bleus ont totalement subi pendant les deux premiers sets. Une réaction lors de la troisième manche aurait pu faire croire en un renversement du cours de la partie, mais ce ne fut qu’un sursis. Menés 22-16, les Bleus reviendront à 23-22 sur le service de Toniutti, avant que leurs adversaire ne transforme l’essai. S’ils ont tenu tête aux Américains en attaque (30 contre 31), les Tricolores ont subi en contre (7 contre 17) et au service (1 ace contre 5).

Stanley, bourreau des Bleus

Malgré ses ennuis à l’épaule, le « vieil » ailier Stéphane Antiga a surnagé dans le fiasco bleu (7 attaques, 1 contre, 1 ace). Côté américain, le danger est venu de partout, mais surtout de l’attaquant Clayton Stanley qui a imposé ses qualités athlétiques aux Bleus (6 attaques, 4 contres, 4 aces). Ce mardi les Etats-Unis remettent ça contre l’Italie. L’équipe de l’Oncle Sam compte 2 points devant la France (1) et l’Italie (0 mais aucun match). Pour atteindre le Top 4, la France devra se défaire de l’obstacle italien, mercredi à Rome, dans un Pala Lottomatica en fusion. Autant dire passer par le chas d’une aiguille.