RMC Sport

Mondiaux de volley: le dernier grand défi de l'équipe de France et de sa génération dorée

placeholder video
Les noms des 14 joueurs français sélectionnés pour le championnat du monde ont été dévoilés ce mercredi. Earvin Ngapeth s'est remis à temps de sa blessure pour prendre part à la conquête du dernier titre manquant aux Bleus.

"Pour nous tous, c'est un rendez-vous d'équipe, c'est la dernière qui nous manque", résumait parfaitement Earvin Ngapeth à la fin du mois d'août, après un stage à Cannes. Les Bleus, déçus de leur sortie prématurée en quart de finale de Ligue des Nations contre la Slovénie (3-1), se sont rapidement remobilisés pour préparer le grand rendez-vous de cet été: le Mondial aux Philippines (12-28 septembre). Pour cette génération dorée, qui a tout gagné, c'est le Graal, le seul titre manquant. L'ultime conquête avant que certains ne tirent leur révérence sur la scène internationale.

"On a envie d'aller chercher une médaille au championnat du monde parce que c'est la seule qui nous manque dans ce groupe-là. On a eu le championnat d'Europe, la Ligue des Nations, les Jeux Olympiques... Mais championnat du monde, c'est ce qui nous manque et on est motivés pour ça", expliquait au micro de RMC Sport le libéro Jenia Grebennikov, joueur emblématique de cette génération hors-normes.

Dans l'histoire du volley français, les Bleus n'ont jamais fait mieux lors des Mondiaux qu'une médaille de bronze glanée en 2002 en Argentine. Avec, dans l'effectif, un certain Hubert Henno, père de Mathis Henno, qui s'apprête à vivre sa première expérience en championnat du monde à tout juste 20 ans.

Ngapeth et Louati rétablis, Carle encore écarté

Le sélectionneur Andrea Giani a dévoilé ce mercredi la liste des 14 français qui prendront part au Mondial aux Philippines. Parmi eux, Earvin Ngapeth remis de sa tendinopathie du genou droit dans les temps pour la compétition. "Je n'ai pas de douleurs du tout, ça commence à aller bien dans le jeu", expliquait le réceptionneur-attaquant en début de semaine, en stage de préparation à Okinawa. Même constat pour Yacine Louati, débarassé de sa gêne à la cheville droite.

De son côté, Timothée Carle devra encore prendre son mal en patience pour s'imposer en équipe de France. Déjà réserviste lors des Jeux Olympiques à Paris l'été dernier, le joueur de Nagoya, au Japon, occupera le même rôle aux Philippines. "Tim a été blessé en début de saison internationale et n’a donc pas joué les premières poules de la Volleyball Nations League. En son absence, Mathis Henno a fait de très bonnes choses pour nous, ce qui explique ce choix. J’ai voulu que Tim reste avec le groupe pour éviter de perdre du temps en cas de blessure", s'est justifié Andrea Giani auprès de la Fédération Française de Volley.

Les Bleus entreront en lice ce dimanche à 12 heures (heure française) contre la Corée du Sud, avant d'enchaîner avec la Finlande puis l'Argentine en guise de dernier match de poules.

La liste complète des Bleus pour le championnat du monde :

  • Passeurs : Benjamin Toniutti (cap.), Antoine Brizard
  • Réceptionneurs-attaquants : Trévor Clévenot, Mathis Henno, Yacine Louati, Earvin Ngapeth
  • Centraux : Nicolas Le Goff, Barthélémy Chinenyeze, Quentin Jouffroy, François Huetz
  • Pointus : Jean Patry, Théo Faure
  • Libéros : Jenia Grebennikov, Benjamin Diez
Mylène Dufour