RMC Sport

TQO de volley: entrée en matière remarquable des Bleus face à la Serbie

L’équipe de France de volley-ball a facilement dominé la Serbie en trois manches (25-21, 25-21, 25-22) pour son entrée en lice dans le tournoi de qualification olympique de Berlin, ce dimanche.

Les compteurs sont remis à zéro. Trois mois après un échec en demi-finale de l'Euro contre la Serbie, l’équipe de France a parfaitement entamé le Tournoi de qualification aux JO qui doit l’emmener à Tokyo (24 juillet-9 août). Les Bleus ont nettement dominé ces mêmes serbes (25-21, 25-21, 25-22) en étant, comme souvent, surprenant dans l’attitude, l’état d’esprit et la combativité. "J’ai vraiment adoré l’état d’esprit collectif", a souri Laurent Tillie le sélectionneur, au micro de la chaîne L'Equipe.

La Bulgarie pour enchaîner

Plombés par une avalanche de forfaits (Clévenot, Boyer, Rossard) et de mésaventures (passage en prison de Ngapeth au Brésil, staff recomposé en urgence…), les Bleus se sont appuyés sur une belle énergie et l’efficacité de leur pointu, Jean Patry (22 points), qui a nettement progressé au contact de l’exigeant championnat italien. L’ex-montpelliérain a conclu cette partie maîtrisée contre les champions d’Europe.

"C’est un début de tournoi qui est compliqué pour tout le monde. On l’a mieux démarré. Cela a fait la différence pour prendre le rythme. On a toujours réussi à prendre l’avantage quand il le fallait", a réagi le novice Yacine Louati, qui a claqué trois aces dans le deuxième set pour libérer ses partenaires. Les Bleus de Laurent Tillie vont enchaîner contre la Bulgarie lundi (17h) avant de conclure cette phase de poules contre les Pays-Bas mercredi (20h45).

L'équipe de France doit finir dans les deux premiers d'un groupe très relevé pour se qualifier pour les demi-finales jeudi. Seul le vainqueur du TQO décrochera le dernier billet européen pour les Jeux olympiques de Tokyo.

QM