Volley: cris de singe, injures... Une internationale française victime de racisme à Vandoeuvre

L’incident est rarissime en France dans le monde du volley. Mardi, alors que le VNVB accueillait au parc des sports de Vandoeuvre les joueuses de Chamalières, l’une d’entre elles aurait été la cible d’injures racistes. La réceptionneuse-attaquante Sabine Haewegene s’est rapprochée en plein match de son entraîneur et du corps arbitral afin de leur signaler les insultes racistes qui descendaient des travées et qui lui étaient destinées, alors qu’elle observait la rencontre avec les autres remplaçantes, relatait L'Est Républicain dans le courant de la semaine.
Mentionné sur la feuille de match par l’arbitre de la rencontre, l’incident a poussé le club de Vandoeuvre à entamer des démarches pour retrouver le ou les auteurs présumé(s) de ces agressions répétées. Une main courante a été déposée jeudi, et le club a d’ores et déjà promis des mesures sévères à l’encontre des responsables dès lors qu’ils auront été identifiés. Les images du match ont été analysées à des fins d’exploitation dans le cadre de cette enquête rapporte France Bleu Sud Lorraine. "Nous sommes dégoûtés", soufflait le président du club, Patrick Venturini, dépité dans les colonnes de l’Est Républicain.
"Le racisme n'a pas sa place dans nos salles"
Le président du VNVB assure n'avoir "rien entendu" mais le compte rendu du match laisse peu de doute sur le caractère raciste des injures. "Il y est mentionné des cris de singe et des propos racistes", a reconnu Patrick Venturini au micro de France Bleu Sud Lorraine. "Cela s'est passé, a priori, à la fin du quatrième set. On sait d'où sont partis ces cris. Ce sont des gens de chez nous", regrette le président du club.
"Nous pensions le volleyball à l’abri de ce type de comportement", déplore ce samedi le syndicat Prosmash dans un communiqué où il indique "saisir les instances” et demander "que toute la lumière soit faite sur cette histoire". "Nous ne pouvons pas accepter que les volleyeuses ou les volleyeurs soient stigmatisés de la sorte, enchaîne le syndicat des joueurs et joueuses professionnels. Prosmash et ses adhérents vont réfléchir à une position à tenir car il est grand temps d’éradiquer ce fléau. Le club de Vandoeuvre Nancy Volleyball vient de porter plainte contre ces individus… Le racisme n’a pas sa place dans nos salles."
Sur le terrain, Chamalières a réalisé un gros coup en l'emportant au tie-break sur le terrain d'une équipe qui n'avait concédé aucun set à domicile depuis le début de la saison. Un succès important auquel Sabine Haewegene, qui a n'a pas participé aux Jeux cet été, a largement contribué, avec 19 points, dont 3 aces et 2 contres.