RMC Sport

Volley: Les Bleus lancent parfaitement leur Euro

Même sans Earvin Ngapeth, ménagé durant trois à cinq matchs, l’équipe de France a réussi son entrée en lice dans l’Euro de volley contre la Roumanie (3-0), ce jeudi à Montpellier.

Les Bleus ont réussi à éviter le piège tendu par la Roumanie ce jeudi lors de l’Euro de volley à Montpellier. Pour leurs débuts dans la compétition, devant leur public, les protégés de Laurent Tillie n’ont pas tremblé pour l’emporter en trois manches (25-19, 25-14, 25-16).

Même sans leur star Earvin Ngapeth, forfait pour les premiers duels du tournoi en raison d'un problème aux côtes, l’équipe de France n’a jamais été mise en danger par la sélection des Carpates.

Les Bleus impressionnent physiquement

Après avoir résisté pendant le premier set, la Roumanie n’a pas réussi à tenir la distance physiquement. Plus puissants et surtout très en jambes, les Tricolores ont bouclé la rencontre en moins d’une heure et demie. "Je n’ai pas profité du moment car j’ai basculé sur le Grèce, a estimé le sélectionneur Laurent Tillie au micro de La Chaîne l’Equipe. J’ai apprécié le sérieux et la lecture du jeu de mon équipe. On a réalisé peu de fautes et cela traduit le sérieux de ce groupe."

Un calendrier pour monter en puissance

Après un jour de repos vendredi, les Bleus enchaîneront face à la Grèce samedi après-midi puis le Portugal dimanche. Après ces deux nouvelles rencontres, supposées plus abordables, l’équipe de France s’attaquera à deux gros morceaux, la Bulgarie et surtout l’Italie. Mais avant de s’attaquer à deux rivaux, il faudra conserver le sérieux affiché contre la Roumanie. Surtout si la première place du groupe venait à se jouer à quelques détails, au point près. "On va préparer le match de la Grèce et les trois rencontres qui vont suivre. C’était important de bien rentrer dans cette compétition car cela peut se jouer au point average, à la différence de points encaissés, a encore estimé le patron de l’équipe de France. C’est important de vite finir les matchs."

Les Bleus voulaient bien rentrer dans cet Euro à domicile. C’est fait. L’équipe de France veut désormais enchaîner et faire plaisir à des supporters venus en nombre pour encourager la Team Yavbou.

Jean-Guy Lebreton