RMC Sport

Volley : les Bleus pas encore aux JO

Battue trois sets à un par la Russie (14-25, 25-16, 25-23, 25-21) en finale du TQO de Berlin ce dimanche, l’équipe de France a manqué l’occasion de se qualifier directement pour les JO. Le billet pour Rio passera par un ultime tournoi de qualification au Japon, en mai prochain.

La Team Yavbou n’est pas encore à Rio. Rien n’est perdu, loin de là, mais il faudra repasser au printemps afin de s’offrir un ticket pour les Jeux Olympiques. Ce sera du 14 mai au 5 juin au Japon. Un tournoi qui s’annonce beaucoup moins relevé que ce premier TQO, où les Bleus ont échoué en finale ce dimanche face à la Russie. Une défaite 3-1, plutôt logique au final, contre les champions olympiques en titre.

La bande à Earvin N’Gapeth avait pourtant parfaitement entamé cette rencontre décisive dans la Max-Schmeling Halle de Berlin en remportant la première manche 25-14. En mode régalade. Mais la suite a été beaucoup plus compliquée et les Russes en ont profité pour reprendre la main. Au point de s’adjuger les trois sets suivants (25-16, 25-23, 25-21).

Des JO moins relevés que ce TQO

Après avoir remporté la Ligue mondiale et l’Euro en 2015, les Bleus reviennent un peu sur terre. Ce sera peut-être pour mieux rebondir dans quelques mois. Sachant que les Jeux Olympiques seront d’ores et déjà moins relevés que ce TQO de Berlin et son casting XXL.

La Pologne accompagnera la France

Les Polonais ont eu très chaud dans le match pour la troisième place du tournoi de qualification olympique. Menée 2 sets à 1 par l’Allemagne, la sélection de Stéphane Antiga a renversé la vapeur pour l’emporter au tie-break (16-14). Une victoire qui a entraîné de grandes scènes de joie car elle laisse un espoir aux Polonais de disputer les Jeux Olympiques 2016. Comme la France, qu’il les a éliminés en demi-finale samedi, les champions du monde disputeront un ultime tournoi de qualification en mai Japon. En revanche, l’Allemagne, 3e des Mondiaux 2014, ne verra pas le Brésil.