RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Tennis de table (Grand Smash de Chine): Félix Lebrun renversant pour son retour à la compétition après les JO

placeholder video
La superstar française du tennis de table Félix Lebrun a dominé le Polonais Milosz Redzimski, issu des qualifications, lors de son premier match au Grand Smash de Pékin. Ce tournoi signe le grand retour des frères Lebrun et de Simon Gauzy depuis les Jeux de Paris où l'équipe de France avait décroché deux médailles, en individuel et par équipe.

Il a refait le coup. Félix Lebrun (18 ans) a réveillé le souvenir évanescent et pourtant si enivrant des exploits des Bleus du ping aux Jeux olympiques de Paris ce dimanche, lors de son entrée en lice au Grand Smash de Chine, l’équivalent d’un tournoi du Grand Chelem en tennis.

Opposé au Polonais Milosz Redzimski (67e mondial) pour son retour à la compétition, le n°1 tricolore (5e mondial), double médaillé olympique (monté sur la troisème marche du podium en individuel et par équipe), a sauvé deux balles de set dans la quatrième manche et aligné quatre points d’affilée pour l’emporter en quatre sets (6-11, 11-6, 11-2, 12-10).

Un scénario renversant qui n’est pas sans rappeler la fin de son match contre Tomokazu Harimoto cet été. Touché par la grâce, le Français avait réussi l’exploit de marquer cinq points consécutifs et d'effacer trois balles de match pour porter l’avance des Bleus à 2-0 dans le match pour la troisième place du tournoi par équipes.

Du lourd d'entrée pour Simon Gauzy et Alexis Lebrun

Contre le Polonais Milosz Redzimski, Félix Lebrun a connu une mise en route délicate avec la perte du premier set. Le temps de retrouver des sensations et d’opérer les quelques réglages nécessaires dans son jeu, et le Français s’installait confortablement en tête dans cette partie à l’issue d’un troisième set outrageusement dominé.

Extrêmement résilient sur le plan mental, Félix Lebrun a parfaitement géré les deux mises en jeu adverses en étant agressif, avant de porter l’estocade sur son propre service. Sérieux face à un joueur issu des qualifications, Félix Lebrun attend désormais de connaître son prochain adversaire: le vainqueur de la rencontre entre l’Espagnol Alvaro Robles (30e) et l’Australien Finn Luu (43e).

Proche du n°1 mondial Wang Chuqin dans le tableau (adversaire potentiel en 8e), Simon Gauzy effectue lui aussi son entrée en lice ce dimanche, face au Taïwanais Cheng-Jui Kao, un adversaire très dangereux, alors que l’affiche de ces 32es de finale oppose ce lundi Alexis Lebrun à sa bête noire, le Brésilien Hugo Calderano, 3e joueur mondial. Le tirage n’a pas été clément pour l’aîné de la fratrie Lebrun

QM